Il y a quelques informations que les nouveaux arrivants en Allemagne devraient connaître sur les cartes de débit allemandes, les découverts, les services bancaires en ligne, etc.
Combien de temps faut-il pour effectuer un transfert national ou international ?
A découvrir également : Les différents éléments qui composent le coût d'un prêt
Quelle banque convient le mieux aux étrangers ?
Existe-t-il des comptes bancaires qui ne déduisent aucune cotisation mensuelle ?
A lire également : Crypto monnaies : comment débuter dans le monde des crypto monnaies?
Avant de vous précipiter pour ouvrir un compte bancaire aléatoire, voici 10 conseils qui vous aideront à faire le bon choix en Allemagne.
Plan de l'article
- 1. Dois-je ouvrir un compte bancaire ?
- 2. Quelqu’un peut-il ouvrir un compte en Allemagne ?
- 3. Quel est le meilleur compte ?
- 4. Quels documents devrais-je avoir pour ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?
- 5. Quels types de cartes bancaires existe-t-il en Allemagne ?
- 6. Je n’ai pas de carte VISA, je n’ai pas droit au découvert ! Pourquoi ?
- 7. Y a-t-il un compte bancaire gratuit en Allemagne ?
- 8. Les services bancaires en ligne en Allemagne : comment cela fonctionne-t-il ?
- 9. Combien de temps les transferts prendront-ils ?
- 10. Comment puis-je envoyer de l’argent à l’étranger ?
1. Dois-je ouvrir un compte bancaire ?
Il n’y a pas de loi qui vous oblige à le faire. Si vous avez un compte bancaire dans la zone euro, vous utilisez déjà vos numéros IBAN et BIC pour envoyer et recevoir de l’argent.
Malgré tout, nous vous conseillons vivement d’ouvrir un compte si vous déménagez en Allemagne pour y séjourner.
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que de nombreux établissements vous demanderont votre numéro de compte. Par exemple, votre employeur… à juste titre !
Croyez-nous, l’ouverture d’un compte bancaire en Allemagne vous facilitera la vie.
2. Quelqu’un peut-il ouvrir un compte en Allemagne ?
Non, tout le monde ne peut pas ouvrir un compte bancaire en Allemagne.
Tout d’abord, vous devez être déclaré en Allemagne pour pouvoir ouvrir un compte.
Et pour que vous puissiez déclarer, vous avez besoin d’un contrat de location ou de sous-location.
Une fois déclaré, vous recevrez un certificat de déclaration.
Normalement, vous devrez présenter cet article lors de l’ouverture de votre compte !
Ne perdez donc pas ce document et mettez-le lorsque vous allez à la banque pour ouvrir votre compte.
3. Quel est le meilleur compte ?
Il existe trois excellentes options, qui sont les mêmes, pour ouvrir un compte bancaire en Allemagne.
Si vous ne parlez pas du tout allemand, et Pour rester indépendant pour prendre en charge vos finances, nous vous recommandons de créer un compte chez Deutsche Bank. Cela peut vous coûter un peu plus cher, mais cette banque offre tous les services en anglais. Chaque filiale de Deutsche Bank compte au moins un employé qui parle anglais. Le support téléphonique est en anglais, il suffit de demander. Il existe des filiales dans le monde entier.
Un de mes amis a investi dans l’assurance pension de la Deutsche Bank (c’est comme une assurance-vie : on met de l’argent de côté tous les mois et quand on a environ 65 ans, on prend une retraite mensuelle). Cette assurance pension est valable dans le monde entier, ce qui signifie que même si vous résidez dans un autre pays européen par la suite, Deutsche Bank virera l’argent sur un autre compte bancaire. Enfin, Deutsche Bank propose des services bancaires en ligne et des services bancaires mobiles en anglais.
Il existe des banques en ligne, telles que Comdirect ou DKB, qui n’ont pas de filiales. Il s’agit de comptes sur Internet uniquement, très répandus en Allemagne. Dans ce cas, vous effectuer toutes vos opérations actuelles en ligne.
Les avantages des banques en ligne sont les suivants :
Vous recevrez une carte VISA. Avec celui-ci, vous pouvez retirer de l’argent gratuitement auprès de n’importe quel distributeur en Allemagne et dans le monde entier. Ce n’est pas le cas des autres banques. Par exemple, si vous possédez un compte chez Deutsche Bank, vous pouvez retirer gratuitement les distributeurs de Commerzbank, Postbank, Deutsche Bank, Berliner Bank. Si vous vous retirez du distributeur d’une autre banque, vous paierez des frais.
4. Quels documents devrais-je avoir pour ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?
Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez :
- Votre passeport,
- Votre certificat de déclaration.
Dans certaines filiales, on peut également vous demander :
- Un certificat de salaire de votre employeur (cela dépend du compte bancaire)
- Un certificat de travail, si vous en avez un.
5. Quels types de cartes bancaires existe-t-il en Allemagne ?
La carte la plus courante est la carte EC-Karte : il s’agit d’une carte de débit que vous pouvez utiliser dans la plupart des magasins.
Vous pouvez également retirer de l’argent auprès des distributeurs avec.
Vous recevrez dans deux enveloppes différentes votre carte EC-Karte et un code PIN à 4 chiffres. Dans les magasins, il se peut que vous soyez invité à fournir votre signature ou votre code PIN. La carte VISA est également utilisée en Allemagne, en plus de la carte EC-Karte, mais bien moins. La raison en est que vous devez généralement payer des frais dans les magasins lorsque vous avez un VISA. Pour plus de détails, à ce sujet, veuillez contacter votre banque. La plupart des gens utilisent leur VISA cartes pour les achats sur Internet.
Veuillez noter que le paiement en espèces est très répandu en Allemagne ! C’est surtout dans les petits cafés et bistrots que nous n’accepterons aucune carte. S’il n’y a pas de chèques en Allemagne.
De nombreuses banques proposent des cartes MasterCard ou VISA. Si vous les utilisez, vous paierez généralement des frais d’utilisation pour vos achats. C’est pourquoi il est souvent moins coûteux de payer en espèces ou avec un karte EC-Karte. Le numéro 26 est par exemple basé sur le modèle financier : comptes bancaires gratuits, mais frais avec l’utilisation de la carte Mastercard. Ce qui est retenu : si vous voyez une publicité avec les mots « gratuit », recherchez les coûts cachés. Au moins avec la Deutsche Bank ou la DKB, il n’y en a pas.
6. Je n’ai pas de carte VISA, je n’ai pas droit au découvert ! Pourquoi ?
Si vous n’avez jamais vécu en Allemagne auparavant et que vous n’avez pas de relevé de compte de Schufa (un établissement de crédit privé allemand qui répertorie les dettes de particuliers), il est possible que la banque ne vous accorde pas de carte VISA ni découvert.
C’est parce que les banques veulent vérifier si vous allez gagner votre vie.
Une fois que vous avez reçu votre salaire pendant 3 mois, la banque doit fournir les deux, en fonction du montant de votre salaire.
7. Y a-t-il un compte bancaire gratuit en Allemagne ?
La plupart des banques allemandes facturent des frais réduits pour un compte courant. Les plus grandes banques sont Deutsche Bank, Postbank, Commerzbank, Sparkasse et Volksbank. Ils ont tous des filiales dans lesquelles vous pouvez vous rendre en personne.
Les étudiants doivent-ils payer des frais bancaires ?
Non. Si vous êtes étudiant ou mineur, vous ne paierez aucun frais dans ces banques.
Pourquoi les comptes en ligne sont-ils si populaires ?
La plupart des comptes en ligne sont gratuits en Allemagne, c’est pourquoi. Par exemple, le DKB ou Comdirect. Le numéro 26 était gratuit, mais vous devrez maintenant payer les retraits et autres transactions.
Pourquoi sont-ils gratuits ?
Le fait d’avoir un compte bancaire gratuit signifie que vous ne pourrez pas vous adresser à un affilié en cas de problème. Dans ce cas, vous devrez appeler la ligne d’assistance téléphonique. Les banques en ligne les plus populaires en Allemagne sont DKB et Comdirect. Ils proposent des comptes gratuits, des cartes bancaires gratuites, ainsi que des retraits gratuits dans le monde entier.
Mais ces comptes peuvent avoir des coûts masqués, par exemple si vous perdez votre carte ou si vous avez besoin d’un nouveau code PIN. Ne perdez donc pas vos cartes ! 😉
La plupart des services offerts et des opérations sont en allemand.
Quelle banque en ligne propose un découvert gratuit ?
Si vous ouvrez un compte à la DKB, vous pouvez automatiquement obtenir un découvert de 500 €. Si vous avez un revenu régulier, l’autorisation de découvert augmente.
8. Les services bancaires en ligne en Allemagne : comment cela fonctionne-t-il ?
Selon la banque que vous choisissez, vous recevrez généralement par lettres distinctes : une carte électronique, un code PIN, un code d’accès à la banque en ligne, un code PIN pour les services bancaires en ligne, une liste avec les numéros « TAN » (sauf si vous avez pris l’option « TAN mobile ») et parfois un scanner de cartes. Vous pourrez vous connecter à les services bancaires en ligne en utilisant le code PIN et le code d’accès. Vous pourrez donc voir votre compte et vos transactions courantes. Vous pourrez effectuer des virements en utilisant les numéros « TAN » : pour chaque transaction, le système vous demandera d’entrer l’un des numéros. La plupart des banques demandent également le nom du destinataire, les numéros IBAN et BIC, ainsi que le sujet du transfert.
De plus en plus de banques utilisent des numéros TAN électroniques : vous utilisez une application sur votre téléphone qui génère un numéro TAN pour chaque transaction. Cette méthode est plus sûr que les numéros TAN sur papier. Sans oublier le fait que vous n’avez pas toujours besoin de porter cette longue liste de numéros pour chaque transfert !
De nombreuses banques proposent désormais Photo Tan ou Push Tan. Pour utiliser cette option, vous devez télécharger l’application depuis votre banque depuis l’Appstore ou Google Play. Si vous êtes chez DKB, téléchargez « DKB online banking » et « DKB push tan ». En règle générale, si vous tapez votre banque, vous trouvez la bonne application. À mon avis, c’est le moyen le plus efficace de transférer de l’argent.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous ouvrez l’application bancaire en ligne. Vous entrez les détails de votre transfert. Une boîte de dialogue s’ouvre et vous demande votre numéro TAN. Vous cliquez sur le bouton « Photo Tan » ou « Push Tan ». La deuxième application doit s’ouvrir automatiquement. Vous devez entrer un mot de passe et un numéro TAN unique est généré. Il est automatiquement transféré vers la première application. Vous devez confirmer les données et votre transfert est effectué.
9. Combien de temps les transferts prendront-ils ?
Si vous transférez de l’argent entre des comptes bancaires de la même banque, l’argent arrivera le jour même de l’expédition.
Cependant, il vous faudra de 1 à 3 jours de travail pour les virements entre deux banques différentes. C’est l’un des transferts les plus longs en Europe, c’est vrai. Ça peut être vraiment ennuyeux, mais c’est comme ça !
10. Comment puis-je envoyer de l’argent à l’étranger ?
Si vous envoyez de l’argent depuis votre compte bancaire allemand vers la zone euro, cela ne prendra généralement qu’un à trois jours ouvrables.
Si vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger, TransferWise est un moyen rapide. Je vous conseillerais si vous souhaitez effectuer des transferts entre pays européens et non européens.
Vous économiserez jusqu’à 90 % par rapport aux autres services de transfert d’argent. Avec TransferWise, vous utiliserez votre carte EC-Karte, ou vous effectuerez une procédure normale virement bancaire. Leur méthode ? Ils vous correspondent à quelqu’un qui envoie de l’argent dans l’autre sens, de sorte que votre argent ne quitte théoriquement pas le pays. L’argent arrive en 1 ou 2 jours.