mardi, janvier 18, 2022
Maison

Comment refaire des racines à une orchidée ?

Appartenant à la famille des orchidacées, les orchidées sont d’élégantes plantes qui confèrent un certain décor à une pièce donnée. Et si elle apporte une certaine touche d’exotisme, l’orchidée est cependant une plante fragile qui peut faner par manque d’entretien. Vous possédez une orchidée qui perd ses racines et qui fane peu à peu ? Vous désirez refaire les racines de votre orchidée ? Nous vous expliquons dans cet article, comment s’y prendre.

Sauver une orchidée : que faire ?

Les orchidées sont des plantes très fragiles qui peuvent se dessécher, perdre leurs feuilles ou leurs racines pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à un manque d’entretien, à un mauvais arrosage ou encore au changement de son environnement. Pour sauver votre plante, il est donc important de connaître quelle est la source du problème.

Lire également : Où trouver une société de débarras ?

Refaire une orchidée sans racine

Une orchidée qui perd ses racines est la cause d’un trop-plein d’arrosage. Cet arrosage excessif engendrera sûrement des racines pourries. Il faut donc couper ces racines pourries et laisser pousser de nouvelles.

Pour en faire pousser de nouvelles, la meilleure solution est de mettre la plante en hydro culture complète. En effet, l’hydro culture est un moyen efficace qui permet de faire repousser rapidement les racines d’orchidées coupées. Pour faire l’hydro culture, il faut verser dans un vase en verre muni d’une ouate d’aquarium, de l’eau non calcaire et ne pas verser de substrats au départ. Vous placerez ensuite vos orchidées au-dessus du vase afin que les nouvelles racines puissent se nourrir grâce à l’humidité.

A voir aussi : Que vaut une enseigne végétale dans la décoration ?

La ouate d’aquarium préalablement placé aura pour fonction de servir de barrière et de concentrer l’humidité du vase à un seul endroit donné. Fertilisez ensuite de façon régulière votre orchidée se trouvant sur la ouate d’aquarium puis laissez la nature se charger du reste. Vous verrez après quelque temps, de nouvelles racines sur votre orchidée. Pour lui redonner toute sa beauté, attendez que l’orchidée soit plus robuste puis mettez-le dans un nouveau pot. Fertilisez ensuite avec un substrat adapté et idéal pour votre orchidacée.

Sauver une orchidée qui a perdu ses feuilles

Déjà, sachez que beaucoup de raisons peuvent engendrer la perte de feuilles sur une orchidée. Et dans la plupart des cas ces raisons sont sans grande incidence sur la plante. Il peut s’agir en effet d’une simple floraison. Il est donc normal que l’orchidée perde des feuilles.  Dans ce cas de figure, il faudra juste prendre soin de la plante en la taillant tout simplement et en la fertilisant.

En revanche, si la chute des feuilles persiste après cela c’est qu’il s’agit d’une anomalie. L’une des raisons d’une chute qui persiste est que votre orchidée se trouve dans un environnement peu adapté pour son développement. Il faut donc revoir la position de votre orchidée dans votre pièce et favoriser un endroit chaud et humide pour la plante.

Une autre des raisons des feuilles qui tombent de l’orchidée est que la plante se fait vieille. Elle va commencer à dépérir de façon naturelle. Vous serez alors obligé de prendre une nouvelle orchidée.