Est-il intéressant d’acheter une voiture en leasing?

Est-il intéressant d’acheter une voiture en leasing?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’utilisation d’un moyen de déplacement efficace comme une voiture est importante. Ainsi, à défaut d’en acquérir au comptant, vous pouvez opter pour un leasing avec option d’achat. Toutefois, il est légitime de se demander si cette option est intéressante. Voici les avantages et les inconvénients d’acheter une véhicule en leasing.

Les avantages d’acheter une voiture en leasing

Acheter une voiture en leasing vous donne beaucoup d’avantages sur les plans fiscal, financier et pratique.

Lire également : Montage de pneu à domicile à Paris sur simple appel

Éviter les mauvaises surprises

Acheter une voiture en leasing vous permet d’acquérir la voiture louée à la fin du contrat. Cela vous épargne de mauvaises surprises en matière de fonctionnalités et de performance. En effet, la location peut servir de période d’essai pour le futur propriétaire. Cela lui laisse le temps de s’habituer au véhicule et de s’assurer qu’il fonctionne bien.

De plus, le leasing auto permet d’avoir une idée du coût à l’avance. Ainsi, vous savez combien la location peut coûter en attendant d’acheter la voiture à la fin du contrat. Ce montant est défini à la signature du contrat et demeure le même durant toute la durée de location. Cela vous aide à maîtriser les charges liées à votre automobile.

A découvrir également : 2 méthodes de commercialisation de Peugeot à Eguilles

Disposer d’un véhicule neuf tout en payant une mensualité accessible

Le leasing est la solution recommandée pour les particuliers et les entreprises ayant un petit budget. Avec un capital restreint, vous pouvez utiliser une automobile neuve ou d’occasion de modèle récent. Toutefois, cette possibilité est envisageable pour ceux qui peuvent justifier d’une entrée de revenus réguliers.

En outre, si vous préférez la location de voiture à la l’achat à crédit, les loyers à payer sont plus accessibles à la fin de chaque mois. Cette somme est fixée selon certains critères tels que : les services, la durée du contrat, la distance annuelle à parcourir et le prix du véhicule.

Par ailleurs, acheter une voiture en leasing vous permet de maintenir votre capacité d’emprunt. En général, ce type de contrat est sans engagement pour les entreprises. Quant aux particuliers, ils sont libres d’utiliser leur argent à d’autres fins. Il peut s’agir d’acheter un logement ou de rembourser une dette.

Bénéficier de la garantie constructeur

Lorsque vous optez pour un leasing avant d’acheter une voiture en leasing, vous profitez de la garantie-constructeur durant la période de location. Cette dernière est valable pour toutes les pièces du véhicule hors usure.

Ainsi, vous êtes couvert en cas de panne électronique, électrique ou mécanique. La garantie-constructeur vous couvre également contre les dommages liés aux textiles aux matériaux plastiques de votre voiture.

Autres avantages du leasing

Le contrat de leasing vous permet de profiter d’une assurance auto. Cela inclut également un service d’entretien et une assistance personnalisée en cas de besoin.

Ainsi, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité sans vous soucier de ces détails.

Par ailleurs, le leasing permet aux entreprises de récupérer la TVA sur les loyers quand il s’agit de véhicules utilitaires.

Les inconvénients d’acheter une voiture en leasing

Acheter une voiture en leasing présente certains inconvénients.

Un coût plus onéreux que le prix d’achat de l’automobile

Acheter une voiture en leasing vous permet de profiter de nombreux avantages à travers un contrat LOA (location avec option d’achat). Toutefois, ces derniers nécessitent une dépense plus élevée qu’une acquisition au comptant ou à crédit. Notez que les contrats établis dans le cas d’un leasing ne comprennent aucun taux annuel effectif global.

En outre, il est possible que vous signiez un contrat LOA incluant le versement d’un dépôt de garantie. Généralement, le montant prévu à ce sujet est égal à la somme de l’option d’achat. Vous pouvez aussi être appelé à compléter jusqu’à 20 % du prix de la voiture lors du paiement de votre premier loyer.

Une assurance onéreuse

Si l’assurance auto n’est pas comprise dans votre contrat de leasing, elle peut revenir onéreuse. En effet, il est recommandé au locataire de souscrire une garantie multirisque. Cela permet d’éviter les coûts supplémentaires lorsque vous décidez de restituer le bien.

Tout compte fait, bien que l’achat de voiture par leasing présente quelques inconvénients, il peut être très intéressant de recourir à cette solution selon votre situation.