mercredi, novembre 24, 2021
Famille

Comment faire une lettre de motivation stage d’observation (3ème)

Votre enfant est en 3e et doit rédiger une lettre de motivation pour un stage d’observation ? Tu es toi-même au collège et tu te demandes comment faire une lettre de motivation afin de participer à un stage d’observation en entreprise ? Pas de panique, nous vous donnons des clés pour rédiger de manière simple, rapide et efficace une lettre de motivation pour ce type de stage. 

Le stage d’observation en entreprise : qu’est-ce que c’est ? 

Un stage d’observation en entreprise est un stage professionnel que tout collégien de classe de troisième peut effectuer afin de se familiariser avec un environnement ou découvrir un potentiel métier… En troisième, la question se pose de l’orientation de l’élève et il est plutôt sain de se demander vers où et vers quoi on se dirige. 

A découvrir également : Comment devenir jeune homme au pair ?

Le stage de troisième est une toute première expérience en entreprise. Et il ne suffit pas de toquer à une porte pour que tout vous arrive cuit dans l’assiette ! Vous allez devoir écrire une lettre de motivation pour être accepté et avoir la chance de faire votre stage en entreprise ou stage découverte / d’observation. 

Le stage de troisième est bien souvent l’occasion de se demander ce que  l’on veut vraiment pour plus tard, en termes d’environnement professionnel, de conditions de travail, de nature des tâches , etc.

A découvrir également : Comment répondre à une demande de renseignement ?

Beaucoup d’élèves de troisième y vont à reculons car l’angoisse peut être présente. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons des conseils pour dédramatiser cela, en commençant par adopter la bonne posture dans votre lettre de motivation pour décrocher sans peine ce stage en entreprise. Et ne vous inquiétez pas : les dirigeants aiment en général faire découvrir leur cœur de métier aux élèves de troisième et sont eux-mêmes passés par là !

Stage de troisième en entreprise : rédiger sa lettre de motivation

Les étapes de la rédaction d’une lettre de motivation sont presque toujours les mêmes et intègrent des codes d’écriture qu’il faut connaître ou au moins avoir à l’esprit. Les voici :

La présentation

Indiquez la date en haut de votre lettre de motivation. Puis, en premier lieu, il convient de se présenter et de décliner son nom, son prénom, son âge, son établissement scolaire et éventuellement les spécialités optionnelles de votre classe de collège. Cette étape rappelle le haut d’un CV (Curriculum Vitae).

Le sujet et l’objet de votre lettre de motivation

Passez directement au vif du sujet sans vous perdre, après avoir bien sûr sauté une ligne et entamé un nouveau paragraphe précédé d’un alinéa (décalage du texte d’environ deux carreaux sur la droite). 

Commencez toujours par « Madame » ou « Monsieur », en fonction de votre interlocuteur. Il est toujours mieux vu de se renseigner au préalable sur l’identité de la personne à laquelle vous vous adressez, plutôt que d’envoyer une lettre de motivation à un destinataire vague et inconnu.

Annoncez dans votre lettre de motivation que vous êtes à la recherche d’un stage de troisième et que vous souhaiteriez effectuer ce stage d’observation en entreprise au sein de la société à laquelle vous vous adressez. 

Si vous bénéficiez d’une recommandation de la part de quelqu’un, n’hésitez pas à le faire savoir et à préciser le poste professionnel et la fonction de la personne qui vous recommande.

Les motivations pour votre stage en entreprise

Dans toute lettre de motivation, doivent figurer… les motivations.  C’est la partie où doivent être expliquées vos motivations, vos envies, vos souhaits… En somme, les raisons claires qui vous poussent à faire votre demande de stage de troisième dans cette entreprise en particulier. 

Parlez de secteur professionnel et non pas de lien de parenté… Pensez à des arguments valables et à ce que ce stage professionnel peut vous apporter pour plus tard. Enfin, tentez d’utiliser des verbes à connotation positive comme « apprendre, découvrir, » et des expressions qui dénotent vos souhaits et votre réelle motivation.

Au final, votre lettre de motivation vous ressemblera si vous vous donnez vraiment cette possibilité de vous poser une question sincère, quant à vos choix. 

La formule de politesse

Enfin, terminez toujours par une formule de politesse : c’est la norme ! Sur internet, vous avez la possibilité de trouver un modèle de lettre de motivation standard, que vous allez pouvoir adapter à votre situation et à votre milieu professionnel.