vendredi, octobre 15, 2021
Automobile

Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Encore appelé pneu toutes saisons ou pneu tout temps, les pneus 4 saisons représentent un bon compromis entre une gomme hiver et une gomme été. Malgré le fait que ce dernier soit performant, il présente néanmoins quelques inconvénients à cause desquels vous devez l’éviter. Découvrez donc dans la suite de cet article les raisons pour lesquelles vous ne devez pas opter pour des pneus 4 saisons.

 Ils ne s’adaptent pas au mercure de –7 degrés Celsius

Malgré le fait que les pneus 4 saisons s’adaptent à plusieurs situations, vous devez les éviter lorsque le mercure chute en dessus de –7 degrés Celsius. Dans cette condition, le pneu perd sa stabilité et entraine les risques d’accident. Les pays comme le Canada interdisent de conduire en hiver avec des pneus toutes saisons. L’expérience ne doit pas être non plus tenté dans les régions telles que le Québec.

A lire aussi : Acheter une voiture d'occasion : quels sont les points à vérifier ?

Ils présentent des risques d’aquaplanage et ont un freinage moins rapide et réactif

Bien que le pneu tout temps s’adapte à la pluie, il peut mener le véhicule dans une situation dangereuse. En réalité, lorsqu’il pleut intensément, les pneus 4 saisons peuvent entrainer la voiture dans une situation d’aquaplanage. Vous devez ainsi l’éviter, car il pourrait mettre votre vie en danger.

Aussi, les pneus 4 saisons accordent un freinage moins rapide et réactif. Plusieurs experts ont confirmé que même pendant l’été, ils offrent un contrôle de conduite minime que des pneus d’été performants.

A lire aussi : Faut-il acheter son camping-car neuf ou d'occasion

Ils ont une performance tout juste raisonnable et limitée

Vous devez également éviter les pneus toutes saisons, car ils ne s’adaptent pas à toutes les circonstances. En effet, ils sont moins adhérents et offrent moins de tractions que les pneus d’été performants. Malgré le fait que le pneu tout temps offre de bonnes réactions dans plusieurs situations routières et météorologiques, il n’excelle dans aucune.

Ayant une durabilité de base accrue, le pneu 4 saisons s’use rapidement, et ce en fonction du type de routes empruntées et du type de conduite. Aussi, ce dernier s’use prématurément lorsqu’il est exposé à une grande chaleur estivale. Ainsi, vous ne pourrez pas l’utiliser pour rouler en haute montagne pendant l’hiver.

Ils entrainent une consommation accrue de carburant et ont un marquage peu fiable

Le pneu 4 saisons doit être également évité, car ils vous font faire une utilisation peu écologique. En adoptant ce type de pneu, vous aurez à consommer plus de carburant. Du fait que le pneu tout temps accorde une meilleure résistance au roulement, il est moins écologique sur une longue durée. Il est ainsi plus coûteux que le pneu d’hiver ou d’été.

L’autocertification des pneus tout temps est une simple formalité. Autrement dit, les marquages M+S et 3PMSF (Pics Moutain Snow Flake) ne sont pas fiables à 100%. Malgré le fait que le marquage soit peu fiable, la motricité et le freinage peuvent être satisfaisants.

Voilà ainsi, les raisons pour lesquelles vous devez éviter les pneus 4 saisons. Vous devez tenir compte de ces informations pour faire un choix raisonnable.