Comment distinguer le cuir semi-aniline des autres types de cuirs ?

Comment distinguer le cuir semi-aniline des autres types de cuirs ?

Les cuirs anilines sont plébiscités dans les industries de la mode et des meubles pour leur résistance et leur esthétique. Toutefois, compte tenu de leur pluralité sur le marché, on a souvent du mal à s’y retrouver. Il existe même des cuirs qui se ressemblent à première vue, alors qu’ils sont totalement différents. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi beaucoup se trompent lorsqu’il s’agit de distinguer le cuir semi-aniline. Ainsi, quelles sont les différences entre le cuir semi-aniline et les autres types de cuirs ?

Qu’est-ce que le cuir semi-aniline ?

Le cuir semi-aniline est semblable au cuir aniline complet. Ils sont tous les deux faits à base de la même fleur. La différence est que, contrairement au cuir aniline complet, le cuir semi-aniline possède une fine couche de protection. Cette couche protège le matériau contre les rayures, les taches, les rayons du soleil et contre tout autre facteur pouvant endommager l’état d’un objet.

A découvrir également : Pourquoi la Tunisie est une destination pour la chirurgie esthétique ?

Le cuir semi-aniline est donc le choix idéal pour les personnes qui recherchent un accessoire de qualité et peu onéreux pour un usage quotidien. Il est notamment plébiscité dans les zones où le soleil et l’humidité apparaissent régulièrement. C’est également une excellente alternative pour ceux qui ont des animaux domestiques et/ou des enfants. En effet, le cuir semi-aniline est plus facile à entretenir et il a une durée de vie relativement plus longue que le cuir aniline complet.

Comment le cuir semi-aniline se compare-t-il aux autres types de cuirs ?

Lors de sa conception, le cuir semi-aniline est travaillé de façon à effacer les imperfections tout en préservant son originalité et sa haute qualité. Une fois le matériau poncé, l’artisan cuir le plonge dans un liquide pour le colorer et lui apporter la fine couche de protection. C’est ce procédé de conception qui le rend solide, naturel, beau et malléable, avec une douceur sans pareille.

Lire également : Messieurs, voici les secrets pour avoir des cheveux en bonne santé

En comparaison aux autres cuirs, le cuir semi-aniline est moins fragile et plus durable. Il résiste mieux à l’humidité, aux salissures, à la graisse et au soleil. Au toucher, il est doux et chaud. En plus de la couche protectrice, il est également recouvert d’une couche pigmentée qui permet de cacher les petits défauts et de préserver sa couleur. Toutefois, les revêtements ne couvrent pas tout le cuir.

Les structures de la peau, le grain et les pores restent visibles pour préserver son aspect authentique. Ce type de cuir est souvent utilisé dans le domaine de la mode et de la maroquinerie pour confectionner des sacs qui allient confort, élégance et résilience. Il est également utilisé dans la fabrication de pièces de mobilier où il sert de revêtement confortable, esthétique et naturel.

Avec un bon entretien, le cuir semi-aniline parvient à conserver son aspect original, malgré le temps et les diverses utilisations. À cet effet, ce cuir n’exige pas un entretien rigoureux ni coûteux comparativement à d’autres cuirs comme le cuir aniline.

cuir semi-aniline tannerie

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien le choisir ?

Le cuir est un accessoire susceptible de comporter des imperfections. Pour choisir le bon matériau, il faut faire attention aux imperfections. Quand les imperfections sont trop visibles, alors le cuir est déjà d’une mauvaise qualité et manque de résistance.

Il faudra aussi examiner le grain du cuir. Ce dernier peut être visible ou non selon le type de cuir. Plus le grain est régulier, plus la qualité du cuir sera bonne. Un autre critère à prendre en compte pour choisir un cuir de qualité est le toucher. Vérifiez sa surface pour voir si le cuir est lisse et glissant. Si tel est le cas, alors le cuir est de meilleure qualité. Par ailleurs, le choix du type de cuir dépendra de l’usage auquel il est destiné. Vous pouvez à cet effet demander conseil auprès d’un professionnel pour mieux vous orienter dans votre choix.