mercredi, septembre 22, 2021
Actualité

Comment fabriquer un meuble de salle de bain en palette ?

meuble de salle de bain

Le meuble de salle de bain est un outil qui vous permettra d’avoir un peu plus d’espaces de rangement dans votre douche. Vous pouvez le concevoir de sorte qu’il porte le lavabo tout en contenant des étagères. La fabrication d’un tel outil demande assez de techniques, mais reste facile à faire. Suivez les étapes ci-après pour réaliser votre meuble de salle de bain.

Le matériel nécessaire pour faire un meuble de salle de bain en palette

Tout bricolage nécessite un matériel adapté à la construction qui doit être faite. Pour votre meuble de salle de bain, vous devez donc prévoir les équipements qu’il faut selon le type de meubles voulu. Le meuble de salle de bain en palette le plus simple à réaliser est une étagère sans porte et avec pieds.

A lire aussi : Quel est le meilleur disque dur interne SSD ?

Pour le faire, il vous faudra deux planches de bois de différentes tailles. L’écart de taille doit être de 10 cm au plus. Les dimensions des planches seront fonction de l’espace dans votre salle de bain. Ensuite, vous devez acheter 4 pieds épingles. Deux d’entre eux doivent être renforcés et les deux autres peuvent être simples.

Vous aurez besoin d’au moins 6 équerres de chaises ou plus si la plus grande planche dépasse 40 cm. Achetez une ou deux vasques et leur tuyauterie pour monter votre lavabo dans le meuble. Enfin, vous devez disposer de vis, du vernis, d’une scie cloche, de papier à poncer et d’une visseuse.

A voir aussi : Les raisons de troquer son véhicule pour un Solex

Apprêtez les palettes de bois et prenez les mesures

Une fois le matériel à portée de main, vous pouvez commencer la fabrication de votre meuble. Vous devez d’abord arranger vos palettes de bois en les ponçant. Cette étape permettra d’avoir des planches régulières, bien lisses et sans épines.

Avec votre scie cloche, faites un ou deux trous dans la plus grande palette. Les trous vous permettront de déposer les vasques et d’y glisser la robinetterie. Pour une vasque à installer, il faudra faire un trou. Pour deux vasques, faites-en deux.

Vernissez les planches pour les rendre plus jolies puis fixez les pieds sur un côté de chacune d’elles à 2 cm de chaque bord. Les deux pieds renforcés doivent être vissés sur la plus grande planche et les autres sur la plus petite. Pour finir, fixez les équerres de chaises sur le côté ne portant pas de pieds. L’étape suivante sera d’accrocher votre meuble contre le mur.

Montez votre meuble de salle de bain en palette

La dernière étape de ce processus de fabrication consiste à fixer au mur vos planches montées en étagère. Positionnez à bonne hauteur chacune des palettes en mettant contre le mur le côté portant les équerres.

À l’aide de la visseuse, fixez les équerres au mur. Assurez-vous que les pieds de chaque planche touchent bien le sol. Veillez à laisser de l’espace entre les deux planches afin de pouvoir ranger sous chacune d’elles vos accessoires de douche. Déposez enfin vos vasques et montez la tuyauterie.

Pour disposer d’un meuble de salle de bain fait maison offrant assez d’espaces de rangement, n’hésitez pas à vous lancer dans sa fabrication en suivant les étapes ci-dessus.