Comment se passe une journée d’intégration ?

Comment se passe une journée d’intégration ?

Lorsque vous souhaitez recruter un nouvel employé, un nombre incroyable de procédures sont au rendez-vous. Les unes plus fastidieuses que les autres ne sont pas une partie de plaisir. Une fois que le processus pour recruter un employé est terminé, il est important que vous accordiez une attention particulière à l’intégration de votre employé d’où l’instauration de la journée d’intégration. Pour ce fait, il faut une bonne organisation de la journée d’intégration. Chaque employé de la boîte doit être situé sur ses responsabilités par rapport au nouveau salarié. Comment pouvez vous donc faire passer une journée d’intégration réussie à votre nouveau salarié.

Accueillir et rassurer le nouveau salarié

Pour que le nouveau salarié arrive à s’intégrer réellement dans l’entreprise ou la société, il faut que vous élaboriez un très bel accueil. Vous pouvez décider que ce soit un membre de l’équipe où il aura travaillé qui l’accueille. Vous pouvez aussi organiser toutes les équipes afin que l’accueil soit encore plus poignant. Ce peut-être également quelqu’un qui fait partie de l’équipe des ressources humaines. Pour être plus original, vous pouvez organiser par exemple un petit déjeuner autour duquel une belle ambiance se crée. Si l’organisation est bien faite, vous pouvez faire participer tous les membres de l’équipe. Dans la bonne ambiance, le nouveau salarié pourra se présenter et apprendre en même temps à connaître tous les autres membres de la boîte.

A lire aussi : Solutions ERP : pourquoi utiliser Microsoft Dynamics 365 ?

En tant que nouveau collaborateur, le salarié pourrait se sentir angoissé au cours de cette journée d’intégration. En effet, devoir s’intégrer dans une nouvelle équipe de travail n’est pas très aisé. Ainsi si vous réussissez l’organisation de cette journée, le salarié devrait se sentir beaucoup plus impliqué dans la société. Dans le cas contraire, il peut perdre de son enthousiasme pour le travail dans la société.

Faire une visite détaillée de l’entreprise

Pour animer cette nouvelle journée qui est la journée d’intégration, il faut absolument que vous en profitiez pour faire connaître l’entreprise. Non seulement la présenter mais aussi la faire visiter. Vous pouvez parler de l’histoire de l’entreprise, de ses valeurs, de ses objectifs, des différents services dont elle se compose et des services qu’elle offre. Pour que le salarié ne se sente pas trop acculé, vous pouvez varier les supports d’informations. Tantôt en vidéo, tantôt par des présentations et tantôt en PowerPoint. Lorsque la présentation de l’entreprise est faite, vous pouvez passer maintenant à une visite guidée de la société.

A lire également : Le contrat à durée indéterminée ou CDI

En effet, le salarié pourra s’adapter plus facilement dans la société s’il se sent à l’aise dès le départ. Pour terminer la visite, vous pouvez le raccompagner jusqu’à son bureau et lui présenter le lieu. Il pourrait se familiariser avec les lieux. Comme idée originale, vous pouvez préparer un cadeau qui plaira au nouveau salarié. Pensez à une gourde, un stylo personnalisé, un bloc-notes ou encore un pull. Si la visite des lieux et les présentations se déroulent bien alors vous aurez un employé plus que disposé à travailler pour vous.

Faire la remise du matériel et présenter le salarié au manager

Lorsque vous organisez la journée d’intégration, n’oubliez pas d’y insérer la remise du matériel. En effet, il serait beaucoup plus incessant que le salarié prennent possession de son matériel de travail au cours de cette journée. Vous pouvez également en profiter pour lui apprendre comment utiliser le matériel, les différentes applications, les différents logiciels dont la société se sert. C’est aussi le moment de lui communiquer tout ce qu’il y a à savoir concernant les mesures de sécurité en liaison avec l’utilisation de l’internet et de l’ordinateur.

Dans l’organisation, n’oubliez pas de prévoir un créneau qui permettra au salarié d’échanger avec le manager de l’entreprise pour s’enquérir de ses tâches. Le manager devra lui expliquer ses missions, les modes de fonctionnement des différentes équipes, de l’entreprise ainsi que le programme détaillé des jours à venir. Il aura ainsi une visibilité beaucoup plus appuyée sur ce qu’on attend de lui pour le compte des jours à venir. Les zones d’ombres seront également éclairées.