mercredi, septembre 22, 2021
Santé

Comment soigner un panaris au doigt naturellement ?

Le panaris est une inflammation bénigne pouvant survenir au doigt ou à l’orteil. Il peut même vous empêcher de dormir parfois à cause de la douleur. Cependant, pour pouvoir soigner cette affection, il existe plusieurs remèdes naturels très efficaces. Découvrez à travers cet article, les remèdes naturels contre le panaris au doigt.

Soigner naturellement le panaris grâce à l’argile

Pour commencer, faites murir le panaris, en trempant le doigt atteint dans de l’eau tiède salée. L’argile a une concentration en minéraux. Cette concentration en minéraux lui donne, des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Lire également : Pour quelle marque de cigarette opter ?

Cependant, vous pouvez utiliser un cataplasme d’argile verte pour guérir votre affection du doigt. Ainsi, vous versez de l’agile verte dans un saladier en verre ou en porcelaine. Ajoutez-y de l’eau de source puis mélangez avec une cuillère ou une spatule en bois pour obtenir une pate souple.

Ensuite, vous mettez la pate dans un petit morceau de tissu, en coton ou en lin, avec une épaisseur de 1 à 2 cm. Appliquez la pate sur le doigt infecté avec le tissu. Vous devez en faire un pansement qui va être maintenu avec du sparadrap.

A voir aussi : L’importance des visites régulières chez le dentiste

Gardez le pansement pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Vous devez ainsi reprendre le même cataplasme plusieurs fois dans la journée. Mais vous ne devez pas utilisez la même préparation d’argile, il vous faudra renouvelez la réparation à chaque fois.

Soigner le panaris avec l’oignon ou le miel

L’oignon est un anti-inflammatoire puissant. En effet, il est apprécié depuis plusieurs années pour ses propriétés anti-infectieuses. Ainsi, l’oignon aide à ramollir, à calmer l’inflammation, à lutter contre l’infection et la douleur.

Cependant, pour guérir votre doigt infecté, vous devez faire une préparation d’oignon cuite. Vous appliquez alors cette préparation cuite mais un peu tiède à la partie de votre doigt infectée. Vous laissez la préparation quelques minutes sur votre doigt, pour qu’elle puisse s’induire totalement.

Le miel est aussi un remède efficace contre le panaris. Avant tout, il faut savoir que le miel est un bon désinfectant. Ainsi, il peut être utiliser comme soin à un doigt infecté. Pour ce faire, vous mélangez une grosse cuillère à soupe de miel avec une infusion de thym, de façon à obtenir une pommade.

Ensuite, vous appliquez la pommade obtenue sur une compresse que vous enrouler autour du doigt. Vous devez maintenir cette compresse enroulée toute la nuit autour de votre doigt. Cela va permettre de soulager votre doigt.

Soigner le panaris avec des cataplasmes naturels

Vous pouvez essayez le cataplasme de chou. Vous choisissez quelques belles feuilles de chou bien verte. Vous les passez au rouleau de pâtisserie, pour en extraire le suc. Ensuite, vous en faites un cataplasme que vous enroulez autour de votre doigt.

Vous pouvez aussi essayer le cataplasme de mie de pain cuite dans du lait. Vous pouvez ajuter à cette préparation de petits morceaux d’ail. Maintenant, vous faites de cette préparation un cataplasme que vous appliquez à votre doigt.

Les soins naturels possibles pour guérir le panaris sont nombreux. Vous pouvez utilisez de l’argile, de l’oignon ou du miel. Tout dépend de solution que vous avez à porter de main.