mercredi, septembre 22, 2021
Tech

Comment fonctionne Skype ?

Il est fini, le temps où l’on envoyait des nouvelles de voyage par mail, par téléphone ou même par courrier à nos proches, à l’autre bout de la planète. L’avènement de la téléphonie par Internet a révolutionné les codes et les habitudes. Mais comment ça fonctionne, Skype, au juste ? On vous explique en détails tout ce que vous devez savoir sur cet outil de communication ultra-pratique.

Skype : un outil révolutionnaire, depuis 2003

En 2003, Skype a été lancé, avec un ensemble de fonctionnalités. Chat en ligne, appel, appel vidéo, service de messagerie SMS, etc. Avec ce logiciel, les habitudes de communication des familles ont changé. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les particuliers qui utilisent Skype. Les professionnels et les entreprises s’y sont aussi mis. Mais en quoi consiste Skype ?

Lire également : Localiser un téléphone portable en utilisant un logiciel d’espionnage mobile : mSpy

Skype est aujourd’hui disponible sous forme d’application Windows ou d’application mobile compatible pour tablette, sous système d’exploitation Android et MacOS. Skype peut être utilisé notamment pour :

  • Passer des appels
  • Envoyer des messages
  • Faire des visio-conférences

La prérequis pour bénéficier du meilleur de Skype est d’avoir accès à une excellente connexion réseau. En effet, sans une bonne connexion Internet, autant vous dire que l’outil devient inutile. Depuis l’autre bout de la planète, les communications sont facilitées et les échanges personnels et professionnels sont de plus en plus nombreux.

Lire également : Quelle tablette choisir en 2021?

Comment utiliser Skype ?

Pour utiliser Skype, rien de plus simple : vous devez tout d’abord télécharger l’application Skype en vous rendant sur la page officielle de l’outil.

Un fichier doit alors être téléchargé sur votre ordinateur, si vous comptez utiliser l’application desktop (bureau). Pour avoir accès à l’application mobile, rendez-vous simplement sur une plateforme de téléchargement d’applications, de type Google Play Store ou l’App Store d’ Apple. Cliquez sur l’icône et téléchargez la dernière version de l’application sur mobile ou tablette.

Créer son compte Skype

Ensuite, vous devez créer un compte Skype afin de pouvoir utiliser les services de l’application. Pour ce faire, vous avez besoin d’une adresse email. Créez un mot de passe au moment où cela vous est demandé, et le tour est joué.

Aujourd’hui, il est aussi possible de créer un compte Skype avec votre compte Facebook ou Microsoft. Vos comptes seront liés mais cela n’a aucune incidence sur votre compte Facebook ou Microsoft.

Un mail de confirmation des services Skype, contenant un code, devrait vous être envoyé afin de vérifier votre identité. Confirmez la création de votre compte Skype. Ces codes servent à augmenter la sécurité de votre compte Skype et à s’assurer que le compte a bien été créé par la personne détentrice de l’adresse email. Cette procédure vise à éviter les usurpations d’identité.

Skype peut aussi vous demander si vous n’êtes pas un robot via le système Captcha. Remplissez le champ avec les lettres que vous voyez : votre compte Skype est créé

Ajouter des contacts sur Skype

L’étape suivante consiste à ajouter des contacts. Connectez-vous à l’application Skype ou sur votre ordinateur, et commencez par rechercher des contacts à partir des pseudo Skype de vos amis, de votre famille ou de vos collègues.

Invitez autant de contacts que vous le souhaitez : dès que votre invitation est acceptée, vous êtes en mesure d’entrer en contact avec les personnes de votre choix, par appel audio, par visioconférence ou par messagerie instantanée (chat).

Skype : messagerie et visioconférence, mais pas que !

Saviez-vous que Skype propose aujourd’hui de nombreuses options dans ses services ? Non seulement vous profitez de la possibilité de passer des appels audio et vidéo de qualité (en fonction de la qualité de votre connexion Internet), mais vous pouvez également transférer des fichiers ou activer le partage d’écran.

L’envoi d’images et de vidéos est possible et vous pourrez directement profiter de votre nouveau logiciel de communication en partageant les écrans avec votre interlocuteur. Cette fonctionnalité très pratique permet notamment de montrer via une fenêtre ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez ainsi présenter un projet, faire une présentation, montrer des photos et des vidéos ou même créer des interactions lors de sessions de jeu en ligne.

Passer des appels vers fixes et portables

Skype est aussi un logiciel qui permet d’appeler des téléphones fixes et des téléphones portables : l’outil s’est adapté à la demande. Les prix des communications internationales, tout comme les prix des communications fixes à portable, étaient exorbitants.

Skype a répondu à cela par la proposition d’un service payant intégré à la plateforme Skype. Skype vous permet ainsi d’acheter du crédit pour passer vos appels vers des téléphones fixes ou portables.

Tuto de mise en route Skype

Avant de mettre en route Skype, il est important de paramétrer l’application afin de lui indiquer ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas en termes de préférences.

Pour bien mettre en route Skype et personnaliser votre compte, vous devez :

  • Choisir un avatar (photo de profil) : il s’agit d’une photo qui vous représente, tout simplement ;
  • Tester l’audio pour vérifier que le micro et les hauts-parleurs fonctionnent
  • Tester la vidéo pour vérifier que l’image est bonne et que la captation est opérationnelle (utilisation pro ou perso)

Une fois que vous avez paramétré Skype, vous êtes en mesure de passer votre premier appel ou de lancer votre première visioconférence.

Dans le Menu Options, de Skype, vous avez à tout moment la possibilité de changer ces paramètres afin que votre compte vous ressemble le plus.

Vous pouvez également gérer l’audio via les sons des appels et des messages entrants. 

Une interface intuitive

Skype possède une interface simple d’utilisation, que tout un chacun peut apprendre à gérer. Les fonctionnalités pratiques de l’application incluent :

  • Une fonction Recherche qui permet de trouver des contacts ;
  • La configuration de votre profil (cliquez sur votre pseudo) ;
  • Des onglets qui gardent en mémoire vos derniers appels, messages, notifications, ainsi que vos contacts.

Une fois que tout est paramétré, laissez-vous guider par l’interface Skype et passez votre premier appel en cliquant sur le bouton d’appel. Si vous n’avez pas effectué l’appel test, l’application vous le propose spontanément (Echo / Sound Tests Service).

Lorsque vous avez terminé votre utilisation de Skype, vous avez le choix de rester connecté ou de vous déconnecter.