mercredi, juillet 28, 2021
Automobile

Où voir les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

La carte grise de votre véhicule renferme beaucoup d’informations sur les caractéristiques techniques de votre véhicule. Retrouver la puissance fiscale au milieu de toutes ces données peut être un peu compliqué, surtout si vous n’êtes pas orienté. Pour ce faire, voici un guide pour vous aider à voir facilement le cheval fiscal sur la carte grise. Faites donc une lecture attentive.

Où lire le nombre de chevaux fiscaux sur une carte grise ?

Pour identifier un véhicule, la carte grise ou encore « certificat d’immatriculation » est la pièce dont vous devez absolument vous servir. En effet, cette dernière contient diverses informations sur les caractéristiques de votre engin automobile. Parmi ses caractéristiques, vous pouvez retrouver les puissances réelles et celles administratives ainsi que le quotient de la puissance et de la masse du véhicule (réservé pour les motocyclistes).

A lire également : Combien chevaux fiscaux ?

La puissance administrative : c’est-à-dire le nombre de chevaux fiscaux est mentionné P.6. Ce dernier est situé au niveau de la deuxième partie de la carte, tout juste en bas à droite de votre page. Il se trouve en dessous de l’indicateur J.3. Vous pouvez ainsi localiser la puissance facilement. Cette valeur est le résultat d’un calcul effectué par les autorités en charge de délivrer les certificats d’immatriculation.

Comment est calculé le cheval fiscal d’un véhicule ?

Afin de calculer la puissance administrative d’un véhicule, les autorités compétentes se basent sur une formule très simple. Celle-ci prend en compte le taux du gaz CO2 émis par votre voiture et la puissance réelle maximum, à lire sur votre carte grise (indicateur P.2) qu’elle peut atteindre.

A voir aussi : Montage de pneu à domicile à Paris sur simple appel

Ainsi, vous avez donc : Pa = (CO2/45) + (P/40) ^1,6 avec « Pa » la puissance administrative, « P » la puissance réelle du moteur (kW) et « CO2 » le taux d’émission du gaz CO2 (g/Km). Cette formule est celle appliquée depuis les années 1998 et tient compte des voitures hybrides ainsi que celles électriques. Par ailleurs, vous devez savoir que depuis peu : c’est-à-dire 2020, une nouvelle formule est née et donne Pa = 0,000 18 x P² +0,038 7 x P +1,34. Remarquez l’absence du taux d’émission du gaz dans cette expression.

Combien coûte un cheval fiscal ?

Tout comme le prix d’une carte grise, le coût d’un cheval fiscal varie selon la région. Alors que dans certaines régions, cela peut vous coûter moins de trente euros, ailleurs, vous devez prévoir au moins cinquante euros. Pour avoir une estimation du coût, vous pouvez faire usage des simulateurs en ligne comme celui qui se trouve sur le site du gouvernement.

Par ailleurs, il peut avoir également des taxes qui s’appliquent. Ceux-ci sont également propres à chaque région et sont fixés par les autorités régionales bien entendu. Le critère qui influe sur elles est le type du véhicule. Le propriétaire d’une voiture hybride par exemple devra régler moins de taxe que celui qui dispose d’un véhicule diésel.

Pour conclure, le nombre de chevaux fiscaux se trouve à l’indicateur P.6 sur la carte grise. Il est situé en dessous de la case J.3 en bas de page. Après avoir été calculé, le coût d’un cheval dépend de la région dans laquelle vous vivez.