Permis sur boîte manuelle ou automatique : quelles différences ?

Permis sur boîte manuelle ou automatique : quelles différences ?

Conduire une voiture aujourd’hui nécessite bien évidemment un permis de conduire. Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous êtes en quête d’une autorisation pour conduire : le permis BVA ou le permis B. L’obtention de ces autorisations dépend du véhicule conduit pendant l’apprentissage. Ce dernier peut être automatique ou manuel. Vous découvrirez la différence entre un permis sur boîte manuelle ou sur boîte automatique.

Quelles différences entre véhicules à boîte manuelle et à boîte automatique ?

Le code en ligne est un examen obligatoire que vous devez le passer pour obtenir votre permis de conduire. Peu importe la nature du permis que vous désirez obtenir, vous passerez le même examen théorique du permis de conduire. Néanmoins, les voitures automatiques et les voitures manuelles ont des différences.

A lire en complément : Achat d’une nouvelle voiture : comment éviter les arnaques ?

Le passage des vitesses

Pour conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle, vous devez passer les vitesses une à une. Ainsi, vous avez la maîtrise totale de la boîte et vous êtes beaucoup plus confiant en cas d’accélération. Quant au véhicule automatique, vous avez la possibilité de le conduire sans besoin de passer les vitesses. Conduire des voitures de cette catégorie vous apporte plus de confort de conduite et vous permet de mieux contrôler votre véhicule. En quelque sorte, le véhicule automatique vous facilite la tâche.

Les pédales

Les véhicules manuels et les véhicules automatiques disposent tous d’un frein et d’un accélérateur comme pédales. Néanmoins, celles qui sont manuelles disposent d’une autre pédale en plus des deux précités. Il s‘agit de l’embrayage.

A lire également : De bons pneus : la solution pour éviter l'aquaplaning !

Les voitures automatiques passent les vitesses toutes seules.

​​​​​​​​​​​​​​Apprentissage

Il est plus facile pour un candidat d’apprendre sur boîte automatique à cause du passage de vitesse qui se fait de façon automatique. Ainsi, le candidat n’a plus besoin de se préoccuper des vitesses. De plus, le temps d’apprentissage n’est pas le même pour les deux boîtes. Celui qui a uniquement un permis sur boîte automatique ne peut conduire qu’une voiture automatique.

​​​​​​​​​​​​​​Le changement de permis

Si vous avez auparavant obtenu un permis de conduire pour boîte manuelle, vous pouvez facilement obtenir celui de la boîte automatique. De plus, si c’était votre première autorisation de conduire, vous pourrez passer le permis sur une période plus courte. Ainsi, vous serez en mesure de conduire les véhicules à boîte manuelle et ceux à boîte automatique.

​​​​​​​​​​​​​​L’assurance

Assurer un véhicule à boîte automatique revient plus cher comparativement à un véhicule manuel. Si vous envisagez de souscrire à une assurance, il va falloir prendre en compte les moyens financiers dont vous disposez.

Le prix du permis de conduire

À cause de la durée de formation, le permis de conduire sur boîte automatique est moins coûteux que celui sur boîte manuelle. Il faut donc prendre en compte son budget lorsqu’on désire obtenir son autorisation de conduire.

Le choix de la boîte dépend entièrement de vous. La première des choses à prendre en compte est le type de véhicule que vous désirez conduire. Cependant, certains paramètres ne sont pas à négliger pour faire un meilleur choix. Si vous avez par exemple des difficultés à passer les vitesses, il vous faut un permis sur boîte automatique.

Obtention du permis

Obtenir un permis n’est pas chose facile. Il faudra éviter certaines erreurs pendant l’examen du permis. Faire jusqu’à 5 fautes éliminatoires peut vous empêcher d’obtenir le permis de conduire. Plusieurs autres erreurs peuvent entraîner le refus d’obtention de votre permis de conduire. La confiance en soi et le respect des distances de sécurité sont à prendre en compte pour optimiser vos chances de réussite.

Obtenir un permis, c’est se donner la possibilité de conduire la voiture de son choix. Si vous optez pour une bonne auto-école, il vous sera très facile de réussir l’examen et d’obtenir votre permis de conduire. Vous saurez ainsi tout ce qu’il vous faudra pour éviter au maximum les erreurs éliminatoires pendant votre examen de conduite.

En conclusion, les deux permis ne s’obtiennent pas selon un cursus identique. Il est très important que vous compreniez la différence entre les deux boîtes avant même de vous inscrire à une formation. Il faut noter que le choix d’un permis sur boîte automatique est plus simple et moins cher, comparé au permis sur boîte manuelle.