mardi, janvier 18, 2022
Tech

Potentiomètre : un excellent transducteur de tension électrique

Les potentiomètres sont communément utilisés dans les circuits électroniques. Ils servent par exemple à contrôler le volume d’un poste radio. Cependant, ils ont bien d’autres fonctionnalités dont beaucoup de gens ignorent.

A cet effet, retrouvez dans cet article, le maximum d’informations relatives à ce composant électronique.

Potentiomètre : définition et rôle

Le potentiomètre est une sorte de résistance dont la variation se situe au niveau des trois bonnes. Chacune d’entre elles est connectée à une souris effectuant des mouvements tout le long d’une suite résistante achevé par les bornes restantes.

A voir aussi : Comment regarder TV orange sur Smart TV ?

Ce système permet de créer une tension issue du lien entre le curseur et les 2 bornes restantes. Cette tension est fonction de la position de la souris et de la tension auxquelles la résistante lan est soumise.

Comment fabriquer un potentiomètre ?

Le potentiomètre est composé d’une résistance fixe (A et B) et d’un curseur (C). Lesquels sont en contact avec un conducteur de résistance non isolé, appelé ligne de résistance. En déplaçant le curseur, la valeur de la résistance varie entre les bornes A et C ou entre les bornes B et C. Le curseur est relié à la ligne de résistance par un câble.

A voir aussi : Comment télécharger une musique ?

Comment brancher un potentiomètre ?

Vous souhaitez vous connecter à un potentiomètre ? Vous devez alors savoir où se situe la masse, l’entrée et la sortie de niveau variable.

Genéralement, la borne du milieu correspond au curseur. C’est-à-dire (la partie variable) tandis que que les autres bornes correspondent aux extrémités de la résistance du potentiomètre.

Comment fonctionne un potentiomètre ?

Le principe s’applique selon le type de potentiomètre à savoir linéaire, logarithmique et numérique. Par conséquent, on a les principes de fonctionnement des potentiomètres suivants :

 1- Potentiomètre linéaire

Le potentiomètre linéaire est une résistance basée sur un contact mobile. A cet effet, l’emplacement de celui-ci détermine le nombre d’éléments résistants qui doivent passer par le circuit. Cette divergence du nombre d’éléments va créer une variabilité de la tension recherchée. Alors plus le nombre d’éléments traversés est important, plus la tension diminue et inversement.

 2- Potentiomètre logarithmique

Ici, la résistance varie de manière logarithmique ou exponentielle. c’est aussi simple que ça.

 3- Potentiomètre numérique

Dans ce type de potentiomètre, la variation de résistance ne se détermine pas par opposition. Mais plutôt en fonction d’une information reçue et analysée de façon numérique. Par exemple: pour un potentiomètre de 10k Ohms, la résistance fixe sera de 10kOhms ici entre l’entrée et la masse.

Nous sommes maintenant à la fin de cet article. Avez-vous des questions ? Laissez- les dans les commentaires.

N’oubliez pas de visitez notre site tme.eu si vous désirez en savoir plus sur d’autres composantes électriques. Nous y avons répertorié une liste de 500 000 produits spécialement pour votre choix.