Quelle est la plus ancienne banque de France ?

Quelle est la plus ancienne banque de France ?

La finance est un milieu relativement difficile où ne s’y aventure pas comme ça. C’est pour cette raison que beaucoup de clients ont tendance à faire plus confiance aux banques ayant le plus d’ancienneté. Dans le pays d’Emmanuel Macron, la Banque Courtois est celle qui détient le plus d’années dans le domaine. Même si elle n’est plus aussi florissante qu’à ces débuts, elle a quand même pu résister à plus d’une crise.

Quel est l’historique de la Banque Courtois ?

La Banque Courtois est une institution française qui a été créée il y a plus de deux siècles, plus précisément en l’an 1760. Elle est née dans la ville de Toulouse et a offert ses services durant plusieurs années à différentes générations de Français.

Lire également : Comment choisir une plateforme de trading pour investir sur le marché Forex

Même jusqu’à présent, son siège est toujours situé à l’adresse : 33, rue Rémusat, 31001 Toulouse cedex 6. Seulement qu’elle connaît des difficultés qui pourraient l’amener à disparaître du paysage bancaire français.

En effet, la Banque Courtois n’est plus une entreprise de la famille Courtois, celle qui l’a fondée. En 1992, elle a été cédée contre une rémunération, à la société bancaire Crédit du Nord. Cette dernière est un holding de plusieurs banques à vocation sous régionales. Mais rencontrant également des difficultés, elle sera rachetée également par la célèbre banque Société Générale en 1997. Ce rachat sera un tournant décisif dans l’histoire de la plus vieille banque de France.

A découvrir également : Faut-il espérer un rebond du bitcoin en 2019 ?

Que pense le syndicat de ce rachat ?

Depuis deux années déjà, les représentants des travailleurs de cette banque ont commencé par tirer la sonnette d’alarme sur la gestion de l’institution. En effet, ils estiment que la Société Générale veut simplement « tuer la Banque Courtois ». Il y a de cela deux ans, ils craignaient déjà une absorption de leur banque par la Société Générale. En tant que déléguée syndicale au sein de la banque, Michèle Bleuse parle d’une fusion-absorption ou de la création d’une nouvelle banque plus grande que les précédentes et réunissant toutes les banques de la sous-région.

Ces inquiétudes seront fondées lorsqu’en 2021, la Société Générale va annoncer la fusion de ces deux banques. Heureusement, elle a prévu garder la marque Banque courtois qui sera associée dorénavant à la Société Générale en Occitanie. C’est une belle stratégie qui permettra de sauvegarder ce nom qui résonne encore dans le cœur de plusieurs Français.

Qu’offre la Banque Courtois à ses clients ?

En se basant sur la proximité, la transparence et la fidélité de la clientèle, la Banque Courtois a créé plus de 70 agences dans le Sud-Ouest de la France. Elle offre des services à ses clients pour les aider à mettre en œuvre différents projets dans les domaines du numérique, l’immobilier et des professions libérales.

L’établissement bancaire dispose également d’un outil qui vous facilite la gestion de tous vos comptes bancaires. Aussi, il vous propose des réductions lorsque vous faites partie de son Club Étoile. Tout ceci fait que beaucoup de clients viennent y créer leur compte.

Afin d’ouvrir un compte, vous devrez vous déplacer dans l’une de ses agences. Il vous suffit de faire une recherche en ligne pour avoir une idée de celle qui est la mieux proche de vous.