Bien utiliser le lave-vaisselle : 3 conseils utiles

Bien utiliser le lave-vaisselle : 3 conseils utiles

Avec votre lave-vaisselle neuf, vous voilà débarrassé.e.s de la corvée de vaisselle manuelle. Vous allez gagner chaque jour un temps précieux, tout en réalisant des économies d’eau et même d’électricité. Mais avant de vous lancer à l’aveugle, découvrez comment utiliser un lave-vaisselle au mieux à travers nos conseils.

Comment faire marcher un lave-vaisselle pour la première fois ?

Après avoir installé votre lave-vaisselle, c’est-à-dire l’avoir raccordé à l’arrivée et à l’évacuation d’eau ainsi qu’à l’électricité, vous devez encore prendre quelques précautions avant de l’utiliser.

A lire en complément : Peut-on vraiment vivre dans une maison en container ?

Tout d’abord, il est nécessaire de régler l’adoucisseur d’eau. Celui-ci a pour rôle de protéger l’appareil ainsi que la vaisselle des excès de tartre présents dans l’eau. Son réglage dépend du degré de dureté de l’eau à votre domicile. Pour en avoir connaissance, vous pouvez vous tourner vers votre fournisseur d’eau, vers la mairie de votre commune ou encore acheter un test en magasin de bricolage.

Avant de lancer le lave-vaisselle, vous devez également remplir le bac à produit de rinçage et le compartiment dédié au sel régénérant. Ces deux produits contribueront à faire briller la vaisselle en luttant contre les traces d’eau, de détergent et de calcaire. Attention, cependant : si vous utilisez des tablettes de lavage tout-en-un, vous n’avez pas besoin de liquide de rinçage.

A lire également : Une hausse constante pour le marché des fenêtres

Comment utiliser le lave-vaisselle au mieux ?

Votre lave-vaisselle est prêt à tourner ? Une utilisation adaptée passe par une attention particulière aux points suivants :

  • Tout d’abord, il est important de noter que l’on ne peut pas tout laver au lave-vaisselle. Il existe une série de choses à ne pas mettre au lave-vaisselle : cristal, Téflon, ustensiles en bois…
  • Le chargement de la vaisselle : veillez à ne pas surcharger le lave-vaisselle et à disposer la vaisselle d’une manière adaptée. L’eau et les produits de lavage doivent pouvoir atteindre chaque élément et rien ne doit entraver la rotation des bras d’aspersion. Pensez aussi à placer les récipients creux à l’envers pour éviter qu’ils ne se remplissent d’eau. Inutile, en revanche, de prélaver la vaisselle dans l’évier.
  • Le produit de lavage : celui-ci doit être spécialement conçu pour le lave-vaisselle. Poudre, tablettes classiques ou tout-en-un, il en existe différentes formes. Veiller à respecter les doses indiquées afin de ne pas encrasser l’appareil.
  • Le choix du programme : à chaque charge de vaisselle son programme. Le programme “normal” ou “auto” est adapté à l’usage courant. Le programme “éco” permet de limiter la consommation d’énergie pour une vaisselle peu sale. Les programmes “demi-charge”, “rapide” ou “délicat” peuvent aussi être utiles.

Enfin, attendez une trentaine de minutes à la fin du cycle pour sortir la vaisselle afin de la laisser refroidir et de permettre à l’eau de bien s’évaporer.

Entretien du lave-vaisselle : mode d’emploi

Bien utiliser son lave-vaisselle, c’est aussi lui prodiguer un entretien adapté pour prolonger sa durée de vie et accroître ses performances. D’une part, il est important d’effectuer les petites réparations nécessaires dès qu’un dysfonctionnement apparaît. Par exemple, si vous constatez que le lave-vaisselle ne chauffe plus, remplacer la résistance de chauffe ou la sonde de température lui offrira une deuxième vie.

L’entretien du lave-vaisselle passe aussi par un nettoyage attentif et régulier. Lancer un cycle à vide et à chaud tous les mois lavera l’appareil en profondeur. Au quotidien, un coup d’éponge imbibée de produit désinfectant permettra d’éliminer les traces. Enfin, il est important de nettoyer fréquemment le filtre de cuve pour éviter la formation de bouchons et les mauvaises odeurs.