Tentative d’effraction : que faire ensuite ?

Tentative d’effraction : que faire ensuite ?

Par les temps qui courent, les tentatives d’effraction deviennent monnaie courante. En 2021, près de 200 000 foyers ont en effet été la cible de cambriolages en France. En cas de tentative d’intrusion chez vous, il est recommandé de prendre des mesures adaptées pour garantir votre sécurité et celle de votre famille. Que faire alors en cas de tentative d’effraction à votre domicile ? Découvrez quelques recommandations pour renforcer la protection de votre maison.

Évaluez les dommages dans le logement

La première chose à faire après une tentative d’effraction chez soi est d’évaluer les dégâts. Bien souvent, les cambrioleurs tentent de forcer les serrures pour entrer dans le logement. Si vous remarquez des éraflures ou des traces de rayure sur la porte, c’est que quelqu’un a tenté de s’introduire chez vous. Une fois ce constat fait, vous devez procéder par étapes. Pour commencer, vous devez faire le tour de votre habitation pour voir si les autres portes et les fenêtres sont intactes. Il n’est pas rare qu’au cours d’un cambriolage, les voleurs empruntent des points d’entrée et de sortie différents. Faites appel à un artisan serrurier afin de vérifier toutes les serrures.

A lire aussi : Portique antivol : comment le choisir ?

Faire l’inventaire des dommages vous sera par ailleurs utile pour faire fonctionner votre assurance. Votre assureur prendra en charge les frais de réparation, ainsi que le remplacement des biens endommagés en cas de besoin. La compagnie d’assurance peut d’ailleurs dépêcher un expert chez vous pour évaluer le montant des dégâts. Si un remplacement est nécessaire, n’hésitez pas à demander l’installation d’une porte blindée. Il s’agit de l’un des systèmes de sécurité les plus efficaces actuellement.

artisan serrurier à Couvin

A découvrir également : Bassin préformé : comment réussir son installation en 2021 ?

Dame ayant sollicité l’intervention d’un serrurier sur Couvin, pour un changement de serrure suite à une tentative d’effraction.

Appelez la police en cas d’effraction

Le deuxième réflexe à avoir après une tentative d’effraction est celui de prévenir les forces de l’ordre. Toute tentative d’intrusion doit être signalée à la police. Les policiers se déplacent ensuite sur les lieux pour constater les faits et pour recueillir votre témoignage et ceux des voisins. Ils s’assurent aussi que vous êtes en sécurité. N’hésitez pas à déposer une plainte pour éviter que cela ne se reproduise.

Le dépôt d’une plainte donne de plus la possibilité aux policiers de lancer une procédure d’enquête pour déterminer les auteurs de l’infraction. Cela permet d’éviter qu’ils ne récidivent et ne fassent de nouvelles victimes. Notez que la plainte doit être déposée dans les 48 heures suivant les faits. Veillez à ce que les policiers vous fournissent deux exemplaires de votre déposition. L’un doit être envoyé à votre assureur et l’autre à celui de votre propriétaire, si vous êtes locataire.

Contactez un artisan serrurier pour changer les serrures

Pensez à faire appel aux services d’un serrurier professionnel pour le changement des serrures de votre maison. Après une tentative d’effraction, vous pouvez considérer que vos serrures ne sont plus sûres, même si la tentative a échoué. L’artisan serrurier peut procéder à un changement d’huisserie ou au remplacement de vos serrures. Il saura sécuriser vos portes et fenêtres après une tentative de cambriolage en installant, par exemple, une fermeture provisoire. Il peut aussi installer une nouvelle porte le plus vite possible. Demandez à ce qu’il installe une porte anti-effraction. Le serrurier peut par ailleurs mettre en place des détecteurs de présence, ainsi que la pose d’un dispositif de vidéosurveillance.

Ce dernier saura vous conseiller en cas de série de cambriolages. En fonction de la situation, il peut vous conseiller d’avoir recours à un système d’alarme, de contrôle d’accès, des lumières automatiques, etc. Celles-ci sont très efficaces pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. Il peut aussi vous recommander d’installer un rideau métallique, des menuiseries renforcées, etc. Notez que vous pouvez aussi vous rapprocher de vos voisins les plus vigilants, si votre commune a prévu ce type d’aide solidaire pour les particuliers. Il s’agit d’organismes spécialisés dans l’entraide contre les intrusions. Cette mesure préventive vous permet de ne pas vous faire cambrioler, en simulant par exemple une présence chez vous.

Revoyez votre système de sécurité

Si une tentative d’effraction a eu lieu chez vous, c’est que votre système de sécurité comporte peut-être d’importantes failles. Il convient alors de trouver une solution pour y remédier. La meilleure option serait de repenser entièrement votre dispositif de sécurité. Si le remplacement d’une serrure ou d’une porte constitue des solutions efficaces, cela n’est pas toujours suffisant. La meilleure solution est donc d’installer un système de sécurité plus performant.

Sollicitez l’aide d’un expert pour déterminer la solution adéquate à adopter. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, il saura vous proposer les meilleures solutions. Privilégiez les dispositifs conçus sur mesure, pour être sûr qu’ils s’adapteront à vos besoins. Les besoins sont définis selon de nombreux paramètres et peuvent différer d’un logement à un autre. Il est alors important d’avoir un système de sécurité parfaitement adapté à votre habitation.