mercredi, septembre 22, 2021
Tech

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Envie de gagner de l’argent sur YouTube ? À l’heure où les moyens de gagner de l’argent évoluent et sont très tournés vers le numérique, quelles sont les diverses méthodes pour gagner de l’argent avec la plateforme de vidéos ? Retour sur toutes les possibilités offertes pour se dégager un revenu avec une chaîne YouTube.

Gagner de l’argent avec une chaîne YouTube populaire

Saviez-vous qu’il était possible de gagner de l’argent avec YouTube ? Créer une chaîne YouTube est l’un des moyens de récupérer un revenu ou un complément de revenu. De nombreux critères conditionnent la réussite de ce projet, et notamment celui de la popularité de la chaîne YouTube.

Lire également : Parrainage : quel type de site peut-on trouver ?

Les méthodes sont diverses et variées et les millions de vues à eux seuls ne sont pas les seuls moyens de gagner de l’argent avec YouTube. On vous explique tout sur la manière de gagner de l’argent avec des vidéos.

Devenir YouTubeur pour gagner de l’argent sur YouTube

Vous avez un talent particulier et vous réfléchissez à devenir YouTubeur ? Créer une chaîne YouTube et devenir YouTubeur est l’un des moyens les plus évidents et les plus simples de gagner de l’argent avec YouTube. 

A lire également : Comment télécharger une musique ?

Si le sujet plaît et que le format de vos vidéos séduit les internautes, il est tout à fait possible de se construire peu à peu une communauté autour de la publication régulière de vidéos.

Internet a grandement évolué en quelques décennies et le métier de YouTubeur a notamment vu le jour en l’espace d’une dizaine d’années. Ce métier consiste à créer un compte YouTube (produits Google), une chaîne YouTube, et à publier des vidéos en lien avec une thématique récurrente.

Trouver son sujet et son format de vidéos

Vous devenez alors un YouTubeur ou une YouTubeuse spécialisé(e) dans le sujet de prédilection que vous aurez choisi : histoire, mode, beauté, environnement, jeux vidéos, technologies, sport, etc. Les sujets des chaînes YouTube sont nombreux et variés. Les thématiques sont soigneusement choisies, mais, vous vous en doutez bien, il ne suffit pas d’avoir une bonne thématique pour faire de bonnes vidéos.

Devenir YouTubeur consiste à évaluer le besoin, la demande et les envies des Internautes, et d’y répondre sous un format qui peut rapidement devenir viral. La viralité d’une vidéo conditionne en effet sa popularité. Aujourd’hui, on peut partager du contenu et des vidéos sur les réseaux sociaux et ainsi participer à la viralité d’une vidéo et à son nombre de vues.

Quelques exemples de YouTubeurs connus et populaires

En France, les exemples de YouTubeurs et de YouTubeuses connus sont là pour prouver que la qualité d’un format de vidéos et d’un sujet peut rapidement jouer sur la réussite de la chaîne :

  • EnjoyPhoenix
  • NotaBene
  • Et tout le monde s’en fout
  • Cyprien
  • TiboInshape
  • Squeezi, etc.

Être un YouTubeur ou une YouTubeuse signifie aussi devenir un influenceur ou une influenceuse. Le message délivré dans les vidéos touche potentiellement des milliers d’internautes : raison de plus pour faire du  contenu de qualité afin de sensibiliser à une cause, vulgariser certaines notions ou tout simplement toucher une communauté d’internautes avec un message fort.

Tous les moyens de gagner de l’argent grâce à YouTube

Il est possible de récupérer un complément de revenus sur YouTube grâce à divers moyens. Comment ? On vous dit tout dans les paragraphes ci-dessous !

YouTube et la diffusion de publicités intégrées aux vidéos

Le procédé le plus connu consiste à gagner de l’argent via la diffusion de publicités intégrées à vos vidéos. Une fois que vous avez atteint la popularité espérée, vous êtes sûr d’obtenir un certain nombre de vues. Ceci vous permet d’intégrer des publicités et d’opter pour le coût par vue, soit pour le coût par clic.

En tant que YouTubeur, vous choisissez quelles vidéos peuvent accueillir les publicités qui vous sont proposées et vous choisissez des publicités ciblées (notamment pour le coût par clic).

Opter pour le contenu sponsorisé

Une fois que votre réputation est assise et bien établie, vous avez moyen de gagner de l’argent grâce à votre chaîne en optant pour les contenus sponsorisés. De quoi s’agit-il ? Vous faites des millions de vues et votre public est au rendez-vous ? Vous n’avez plus qu’à monnayer votre visibilité

Les influenceurs et influenceuses les plus connus ont un business model bien établi et bordé. Des marques peuvent contacter les YouTubeurs et les YouTubeuses pour faire parler de leur marque. Vous, en tant que propriétaire d’une chaîne YouTube à forte popularité, avez pour mission  de présenter le produit, moyennant rémunération.

Ainsi, on salue le talent de certains influenceurs tels que Marina Cars, qui réalise avec humour des présentations de produits de beauté, grâce à ses mises en scène de personnages attachants, tous joués par une seule et même personne : elle-même.

Être YouTubeur requiert du talent, de la créativité, un sens du commerce et de la gestion mais aussi des capacités techniques (montage, tournage, etc.). La rémunération d’un YouTubeur dépend essentiellement de la qualité du contenu et de la capacité à  captiver le spectateur. Selon les secteurs d’activités, de la notoriété et de l’influence, un YouTubeur peut gagner plus ou moins d’argent.

YouTube et l’affiliation

L’un des moyens de gagner de l’argent avec YouTube est de faire ce que l’on appelle de l’affiliation. En tant qu’influenceur, vous avez nécessairement des préférences de produits dans votre vie. Vous pouvez décider d’en parler dans vos vidéos.

La meilleure recette pour faire de l’affiliation dans vos vidéos est d’inciter et d’inviter votre communauté YouTube à tester les produits que vous présentez. Ces nouveautés peuvent être présentées de diverses manières, selon les influenceurs.

Chaque vente se faisant suite à la diffusion de vos vidéos se transforme en argent pour vous ! La grande différence réside dans le fait que personne ne vous demande de placer une marque : vous choisissez vous-même vos produits. 

Afin de produire des contenus de qualité, ne placez que des produits que vous connaissez par cœur et dont vous savez parler. Votre communauté réagit et vous devez être en mesure de répondre aux attentes des internautes.

Placer des liens dans ses vidéos YouTube

Au moment de créer les vidéos sur votre chaîne, vous avez la possibilité d’insérer des liens sponsorisés et de fait, de gagner de l’argent via ce type de promotion. Ainsi, des enseignes en lien avec votre sujet et votre thématique peuvent être mises en avant.

Intégrez-ces liens dans vos vidéos, au bon moment et au bon endroit de manière à ne pas agacer les internautes mais à leur suggérer une suite logique dans leur navigation internet. Il faut par ailleurs savoir que le nombre de millions de vues sur vos vidéos joue énormément sur le coût du lien placé.

Proposer ses services dans ses vidéos

YouTube a cela de phénoménal : la plateforme offre une visibilité au top si l’on s’en sert bien. Dans vos vidéos et sur votre chaîne, vous pouvez tout à fait décider de proposer vos services. Vous n’avez pas besoin d’avoir une popularité établie et une communauté YouTube élargie pour faire ce genre d’approche.

Faire des vidéos auto-promotionnelles sur votre expertise dans tel ou tel domaine est un excellent moyen de drainer des clients qui cherchent notamment des informations sur la thématique en question. Votre audience devient alors qualifiée et le sujet peut être recherché par des internautes très au fait de votre sujet.

Comment gagner de l’argent avec la fonctionnalité Super Chat

YouTube propose une fonctionnalité depuis 2017 qui consiste à faire de la monétisation de commentaires sur vos vidéos. Ces commentaires sont laissés par vos abonnés et votre communauté lors de vos live YouTube (diffusion en direct).

Certains commentaires peuvent ensuite être épinglés en haut du super chat, afin d’être visibles de tous. Les abonnés souhaitant utiliser cette fonctionnalité payent le YouTubeur, qui reçoit son argent.

Créer et vendre des vidéos pour d’autres personnes

En tant que spécialiste de la création de vidéos, vous pouvez vous-même conseiller une personne souhaitant réaliser des vidéos et les poster sur sa chaîne YouTube. Ainsi, certaines places détenues par des vidéos peuvent être choisies par des entreprises en demande de visibilité.

Vos vidéos, pour être protégées, doivent comporter une licence d’utilisation, faute de quoi elles peuvent être appropriées. céder les droits d’une vidéo se fait en contrepartie d’une rémunération. De cette manière-là, vous pouvez gagner de l’argent simplement sur YouTube.

Les vidéos YouTube ou comment gérer sa présence en ligne

YouTube est un formidable moyen de développer son activité ou de faire passer des messages auprès de ses abonnés. Cela dit, cela reste un outil à manier avec précaution. Une communauté  d’abonnés est une audience réactive qui peut rapidement relayer un message jugé pertinent.

Veillez à utiliser YouTube et le pouvoir de la publicité de la meilleure manière possible, afin de gagner de l’argent très simplement. Un produit bien présenté ou amené au sein des vidéos YouTube possède statistiquement beaucoup plus de chances d’être vendu.

Par ailleurs, Il est important de bien travailler votre réactivité afin d’être présent auprès des abonnés. Faites en sorte qu’ils se sentent entendus dans un échange réel, au-delà du virtuel. Cela renforce la confiance, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre d’abonnés.