Comprendre les différences entre les drapeaux allemand et belge

Comprendre les différences entre les drapeaux allemand et belge

Les nombreux drapeaux tricolores dans le monde et les différents panels de couleurs utilisés ont fait que certains pays se retrouvent de nos jours avec des drapeaux si similaires qu’il peut être dur de les différencier. Par exemple, les drapeaux de la Belgique et de l’Allemagne sont tous deux formés de bandes de couleurs arborant le noir, le jaune et le rouge dans le même ordre. On peut alors se demander ce qui a amené ces deux pays à choisir ce drapeau et ces codes couleurs, mais aussi voir comment différencier les deux symboles d’un drapeau national dans ces deux pays d’Europe si proche.

Drapeau belge et drapeau allemand, aux origines du noir, jaune et rouge

Les drapeaux allemand et belge sont des drapeaux qui, de nos jours, sont formés de bandes de couleurs arborant fièrement une identité tricolore. Ce type de drapeau est d’ailleurs très présent à travers l’Europe et le monde puisque des pays comme la France ou encore l’Italie, arborent des drapeaux de formations similaires.

A lire aussi : Quelle destination choisir pour partir avec un petit budget ?

Pour ce qui est du drapeau de l’Allemagne, ce dernier est un drapeau aux bandes de couleurs noir, jaune et rouge mises à l’horizontal. C’est le symbole de l’Allemagne en tant que drapeau Civil, pavillon marchand, mais également drapeau d’État. Adopté en 1949, ce drapeau arbore le noir comme symbole d’appartenance à la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Le jaune et le rouge sont des couleurs que les Allemands associent à la liberté, à la démocratie et à l’Allemagne unifiée.

Le drapeau de la Belgique arbore les mêmes couleurs, le noir, le jaune et le rouge, mais sous un format à la verticale comme le drapeau bleu, blanc, rouge français. Ce drapeau a été adopté assez tôt puisqu’il date de l’année 1831 et le noir du drapeau correspond encore une fois au CECA dont la Belgique a fait partie. Drapeau national de la Belgique, ses couleurs et son dessin font référence à un ancien Duché noble (le duché de Brabant) qui arborait le jaune du lion d’or et le rouge de sa langue sur un fond noir sable. Force, sagesse et courage sont associés au Noir, jaune et rouge.

Lire également : Route des vins de Saint Emilion : les raisons de faire cette route emblématique

Comprendre les différences entre les drapeaux allemand et belge

Savoir différencier le drapeau allemand du drapeau belge

Lors de rencontres sportives, d’événements nationaux ou de diverses interactions, il se peut que le drapeau belge et le drapeau allemand flottent tous deux dans une même zone. Il devient alors intéressant, voir important, de savoir différencier les deux pays grâce à ce symbole national.

La façon la plus simple de faire cette différence entre les deux drapeaux tient en la compréhension de l’aspect horizontal et vertical de ces derniers. Le drapeau allemand a ses bandes de couleurs à l’horizontal (droit et stable comme l’Allemagne unifiée), tandis que le drapeau de la Belgique garde ses bandes de couleurs à la verticale, comme le drapeau de la France.

On pourrait alors argumenter qu’un moyen simple de se rappeler quel drapeau appartient à qui tient : en la stabilité de l’Allemagne et ses bandes horizontales qui se superposent, tandis que la Belgique où le français est souvent parlé à des bandes verticales comme le drapeau de la France. La compréhension des couleurs ne sera pas ici très utile puisque le drapeau allemand et le drapeau belge arborent les mêmes couleurs. La différence entre ces drapeaux tient dans la structure plutôt que la couleur.