Ecandidat Clermont-Ferrand : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Clermont-Ferrand : déposer un dossier de candidature

ECandidat est une plateforme d’inscription en ligne conçue pour les étudiants désirant bénéficier d’une formation dans une filière donnée de la licence 2 jusqu’au Doctorat. Chaque université conçoit ses critères d’inscription, élabore un mode de fonctionnement et met à la disposition des candidats une liste de documents à fournir. C’est le cas de l’université de Clermont Auvergne qui offre des formations dans plusieurs secteurs. Voici la procédure à suivre pour déposer un dossier dans cette université.

Créer un compte eCandidat

C’est la première étape du processus. Pour bénéficier d’une formation à l’université de Clermont Auvergne, vous devez préalablement créer un compte. Pour ce faire, l’université vous propose deux procédures selon que vous êtes déjà un étudiant ou pas.

A lire également : Un détective privé aurait découvert les infidélités de Brad Pitt, selon la presse américaine

Lorsque vous êtes un étudiant du complexe, la tâche se simplifie. Vous n’avez plus besoin d’entrer des données personnelles, mais vous pouvez les modifier quand bon vous semble. Entrez juste votre identifiant ENT pour vous connecter et créer votre compte. La création du compte se fait suite à la réception d’un courriel qui vous y autorise. Ainsi, la plateforme vous demande de remplir un formulaire avec des informations comme :

  • votre nom ; 
  • votre prénom ; 
  • votre adresse email et
  • un mot de passe.

Dans le cas où vous n’êtes pas un étudiant de l’université de Clermont Auvergne, la plateforme vous demande de créer un compte. Pour y arriver, cliquez sur  »créer un compte » et poursuivez le processus en entrant votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse email.

A voir aussi : Les pièges à éviter sur un site de rencontre lesbienne

Vous recevrez un mail qui confirme la création du compte que vous devez valider grâce au lien contenu dans le mail. Une fois ce premier pas franchi, vous devez remplir d’autres informations personnelles avant de pouvoir accéder aux formations disponibles. Soulignons que les informations remplies peuvent être modifiées à tout moment.

Soumettre votre candidature

Après la création du compte et le remplissage du formulaire, vous devez choisir la ou les formations pour lesquelles vous voulez candidater. Vérifiez les dates limites de dépôt de dossier avant de choisir une formation. Cliquez ensuite sur  »nouvelle candidature » pour soumettre votre candidature. Cette étape vous donne l’accès à une liste de pièces à joindre à votre dossier.

Certaines formations exigent des pièces justificatives par lesquelles vous pouvez être concerné ou non. Dans le cas où vous ne l’êtes pas, cliquez sur le bouton  »non concerné par cette pièce ». Une fois tous les formulaires remplis avec attention et délicatesse, appuyez sur « Soumettre ma Candidature ».

Confirmer votre candidature

Une fois la candidature soumise, attendez patiemment un retour de la part de l’université de Clermont Auvergne. Vous avez aussi la possibilité de consulter votre dossier afin de voir son évolution. Lorsque toutes les conditions sont remplies, le traitement se fait en trois phases

  • dossier « en attente » ;
  • dossier « réceptionné » ;
  • dossier « complet ».

Lorsque votre dossier franchit toutes ces étapes, attendez le résultat définitif. Ce dernier peut être favorable, favorable sous réserve ou défavorable. Dans le premier cas de figure, votre candidature est acceptée et vous pouvez par conséquent accéder à la formation. Vous recevrez alors un email vous demandant de confirmer votre candidature ou de vous désister. En cas de confirmation, vous serez dirigé à travers des étapes pour accéder aux cours. Dans le cas contraire, votre place sera attribuée à un autre candidat.

Par ailleurs, pour les candidats ayant reçu un avis favorable sous réserve, l’université de Clermont Auvergne leur donne une seconde chance en leur demandant de compléter les documents manquants à leur candidature. Leur demande sera reconsidérée une fois ces critères remplis. L’avis défavorable, par contre, stipule que vous n’êtes pas retenu pour suivre la formation pour diverses raisons qui vous seront spécifiées.

Le système d’eCandidat facilite la vie à bon nombre d’étudiants en leur permettant de contrôler l’évolution de leur dossier en ligne. Cette solution bien qu’étant simple demande beaucoup de vigilance pour un meilleur remplissage des formulaires. Pensez également à donner une adresse mail valide au risque de ne recevoir aucune notification.