vendredi, novembre 27, 2020
Web/Hi-Tech

A quoi sert le multimètre

Si vous faîtes des travaux électriques, vous devez pouvoir contrôler l’intensité du courant, la tension et la résistance entre deux points afin de déceler les irrégularités du circuit. Dans la logique, il vous faudrait 3 équipements distincts. Toutefois, il existe un équipement qui combine la mesure de toutes ces grandeurs électriques en un seul appareil : c’est le multimètre. Nous allons vous montrer l’utilité du multimètre et son fonctionnement.

Pourquoi utiliser un multimètre ?

Lorsque vous devez dépanner un circuit, vous avez besoin d’avoir rapidement à votre disposition tous les équipements nécessaires. Véritable appareil multifonction, le multimètre est composé d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre. C’est votre allié pour détecter les pannes et les dysfonctionnements du circuit électrique. Cet équipement est également conçu pour vous préserver de la menace d’électrocution. 

A lire aussi : Quelle cartouche d'encre alternative pour imprimante Canon ?

Il existe d’ailleurs deux types de multimètre : le multimètre analogique et le multimètre numérique. Le multimètre analogique est une version ancienne où la lecture des valeurs se fait sur une graduation avec la possibilité de voir les oscillations du courant électrique. Contrairement, le multimètre numérique est une version actuelle. Doté d’un système automatique, la lecture de la valeur mesurée est affichée directement sur l’écran. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Comment utiliser votre multimètre ?

Avant de faire tous travaux électriques, pensez sécurité ! N’oubliez donc pas le port de vos équipements de protection individuelle qui sont recommandés pour les travaux électriques. Vous devez ensuite checker l’état de votre appareil, à savoir vérifier l’état de l’écran, des câbles et de tout le dispositif de fonctionnement de l’appareil. Lorsque les manipulations d’usage sont terminées, vous pouvez faire les mesures des grandeurs électriques à savoir, la tension, l’intensité et la résistance. 

A découvrir également : Contrôler un téléphone avec un autre téléphone

Pensez à lire le mode d’emploi du multimètre. En effet, le mode d’emploi vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’utilisation du multimètre. La mesure de chaque grandeur requiert une manipulation propre, rassurez-vous de respecter les consignes de la notice.