samedi, octobre 16, 2021
Tech

Comment définir un itinéraire pour un trajet ?

Aujourd’hui, définir un itinéraire pour un trajet peut se faire de plusieurs manières. Vous avez le choix d’utiliser les méthodes « à l’ancienne », avec une carte routière, ou d’utiliser des méthodes plus modernes comme les outils de carte numérique en ligne. Google Maps, Via Michelin, Mappy… Les outils et applications GPS ne manquent pas pour réussir à définir son itinéraire et faire son trajet de manière efficace. Nous vous en disons plus dans cet article.

Définir son itinéraire en fonction de ses priorités

Que l’on soit en voiture, en camion, à vélo ou à moto, il est important, lorsque l’on voyage, de bien définir et préparer son trajet et son itinéraire. Vous êtes plutôt à l’ancienne ? Prenez tout simplement une carte routière et établissez votre plan de voyage. 

A lire en complément : Comment ouvrir un fichier .pages sous Windows ?

Vous devez d’abord définir les étapes de votre itinéraire. Votre voyage sera ponctué par chaque étape. Les critères à prendre en compte lorsque l’on est à vélo sont bien sûr différents de ceux que l’on doit prendre en compte en voiture. Pour bien vous organiser, pensez aux critères suivants avant de définir vos étapes de trajet et votre itinéraire :

  • Les péages
  • Les dénivellations de terrain
  • Vos choix de route : départementale, nationale, autoroute
  • Les lieux à visiter absolument (étapes de tourisme)
  • Les étapes de repos sur des aires prévues ou des lieux pittoresques : monuments, forêts, village, restaurant, camping, etc

Un itinéraire se définit en fonction de vos priorités. Selon le nombre de personnes que vous êtes, ces priorités sont à revoir et à ajuster en fonction des souhaits des uns et des autres. Vous pouvez aussi faire un itinéraire surprise pour votre voyage de vacances !

A voir aussi : Une coque permet de retrouver la prise jack de l'iPhone 7

Créer son itinéraire avec une carte routière (papier)

Pour votre itinéraire, une carte de la zone géographique en question est à acheter. Les cartes IGN et Michelin sont recommandées, en fonction de votre mode de transport. Un guide du pays peut aussi être prévu, si votre voyage s’étend sur une grande zone géographique.

Par exemple, si vous choisissez un trajet Paris-Tours et que vous souhaitez passer par les petites routes pour profiter du paysage et des lieux à visiter, mettez vous en « mode excursion » plutôt qu’en mode « trajet d’un point A à un point B le plus rapidement possible ». Tout dépend de vos priorités :

Demandez-vous quelles sont vos priorités :

  • Un itinéraire court ?
  • Un itinéraire pas cher ?
  • Un itinéraire rapide ?

Il sera important de bien calculer le nombre de kilomètres que vous faites, surtout si vous êtes à vélo. Pour calculer votre itinéraire et votre parcours  sur une carte routière, notez que les repérages kilométriques sont indiqués. Relevez tous les nombres de ces repérages kilométriques : ils sont placés sur le côté des routes empruntées. Additionnez-les et vous arriverez à un nombre de kilomètres pour votre itinéraire.

Il est conseillé de tracer son trajet avec un crayon de couleur ou de papier, pour repérer plus facilement votre itinéraire et vous y retrouver si vous vous perdez. Vous avez aussi la possibilité de calculer le temps de trajet en fonction de la vitesse maximale autorisée sur la route choisie (moyenne de 80 km/h, de 110 km/h ou de 130 km/h).

Prévoyez aussi le temps de repos et de pause, environ toutes les deux heures, pour rendre votre itinéraire et votre voyage agréable !

Créer son itinéraire sur une application de carte (Google Maps, etc.)

Pour définir son trajet sur un outil  numérique de type Google Maps, Mappy, Waze ou encore Via Michelin, vous pouvez utiliser un ordinateur de bureau (PC) et vous rendre sur les sites officiels.

Vous pouvez aussi utiliser un smartphone ou une tablette pour définir votre itinéraire, en téléchargeant une application Google Maps, Waze, Mappy ou Via Michelin (et bien d’autres) sur le Google Play Store ou sur l’App Store si vous avez un iPhone (iOS).

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par cet outils de carte GPS et itinéraire, qui sont tous très intuitifs et ergonomiques :

  • Entrez votre point de départ dans le champ prévu à cet effet
  • Entrez le point de destination (en général en-dessous)
  • Cliquez sur « Calculer » ou « Y aller », selon l’application et l’outil

Selon l’application ou l’outil GPS choisi pour votre itinéraire, vous pouvez préciser vos préférences et vos options :

  • Type de véhicule
  • Type de carburant
  • Avec ou sans péage
  • Trajet le plus court de préférence
  • Trajet le plus rapide de préférence

Le détail de votre parcours et de votre itinéraire vous sont fournis : vous pouvez alors les enregistrer. Cliquez sur les autres options pour imprimer votre feuille de route, pour mieux étudier votre itinéraire. Les outils de carte en ligne et GPS sur application sont très utiles car ils vous évitent de trop réfléchir et de perdre du temps.

Ces outils prennent en compte le trafic en temps réel et vous indiquent (sans compter les pauses) le nombre de kilomètres de parcours et le temps estimé du trajet, en fonction de préférences d’itinéraire.

Planifier un trajet et un voyage avec un outil de carte numérique (GPS)

Pour un voyage et un itinéraire plus souple de voyage, consultez des guides de tourisme afin de définir le lieu de chaque étape, pause ou excursion. 

Le seul hic avec les outils numériques, c’est que vous ne pouvez pas entrer votre temps de pause et de repos. Cela dit, vous avez une bonne vue d’ensemble sur votre itinéraire : plus pratique qu’une carte et  moins encombrant. Pensez à compter une pause toutes les deux heures afin d’être en forme pour suivre votre itinéraire.

Pour votre itinéraire sur carte numérique, vous pouvez activer le guidage sonore du GPS et ainsi effectuer votre trajet en toute sécurité. Vous êtes également alerté de toute perturbation sur la route, chose qui n’est pas possible avec une simple carte routière papier. Il y a certes moins de place à l’improvisation, mais ces éléments sont de précieux alliés lorsque l’on part en voyage avec les enfants et que l’on est pressé et régi par des horaires essentiels : repas, dodo, etc. 

Alors, vous avez vous aussi fait votre choix d’outil pour bien définir votre itinéraire de vacances ? Bon voyage !