Comment résilier son forfait mobile Free en cas de double facturation ou de mauvais fonctionnement du service ?

Comment résilier son forfait mobile Free en cas de double facturation ou de mauvais fonctionnement du service ?

Les opérateurs mobiles proposent plusieurs services à leur clientèle dont les forfaits. Mais de nombreuses situations désagréables peuvent vous amener à vouloir résilier ce service pourtant important pour le consommateur que vous êtes. Vous avez souscrit à un forfait mobile Free. Mais en raison d’une double facturation ou du mauvais fonctionnement du service, vous décidez de résilier votre forfait. Vous vous demandez alors comment procéder. Finies vos inquiétudes à ce sujet. Dans cet article, nous vous montrons la démarche à suivre pour résilier votre forfait mobile Free.

Résilier un abonnement mobile Free : comment procéder ?

Lorsque vous décidez de résilier votre abonnement mobile Free, deux possibilités s’offrent à vous. Chacune de ces possibilités fait appel à des critères bien spécifiques.

A lire en complément : Qui paie la mutuelle en cas de divorce ?

Résilier son forfait mobile et conserver son numéro de téléphone

Ceci est la première possibilité qui s’offre à vous. Dans ce cas de figure, la procédure est assez simple et simplifiée. Cela est dû à la portabilité du numéro qui est bien encadrée en France. Il vous faudra donc choisir un nouvel opérateur. Pour y parvenir, il existe plusieurs comparateurs de forfait que vous avez la possibilité de consulter. Ils vous aideront à faire un meilleur choix d’opérateur proposant de belles offres. Vous devez ensuite chercher à connaitre votre numéro RIO. Il s’agit du numéro d’identification unique qui donne la possibilité au nouvel opérateur téléphonique de faire la récupération de votre ligne.

Pour y parvenir, il vous suffira juste de composer un numéro dédié, le 3179. C’est un numéro gratuit qui en plus de vous indiquer le numéro RIO vous informe de la durée d’engagement qui reste. Lorsque vous finissez d’effectuer votre appel, toutes ces informations vous seront aussi envoyées par SMS. La dernière étape consistera à souscrire à votre nouvel abonnement. Il vous suffira juste d’indiquer à votre nouvel opérateur mobile votre numéro de téléphone et votre identifiant RIO. A son tour, il se chargera de la portabilité et de la résiliation de votre ancien abonnement. Cela ne requiert aucune démarche supplémentaire de votre part.

Lire également : Nouveau diplômé : où chercher du travail à Paris?

Résilier définitivement votre forfait mobile Free

Il est possible que vous résiliiez définitivement votre forfait mobile sans prendre par un nouvel opérateur mobile. Cela suppose d’ailleurs que vous êtes disposés à perdre de façon définitive votre numéro de ligne mobile. Dans ce cas de figure, la démarche à suivre ne fait appel à une aucune ambigüité. Généralement, l’opérateur vous demande de prendre contact avec son assistance par chat ou par appel téléphonique. L’autre possibilité consiste à envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est la démarche la plus recommandée dans ce cas de figure. Il vous suffira donc de rédiger votre lettre et de connaître l’adresse officielle de Free. Mais il faudra y ajouter l’adresse de l’expéditeur, la ville d’expédition et la date.

 Résilier votre forfait mobile Free 2 euros

L’opérateur Free propose des offres mobiles à 2 euros par mois à sa clientèle. Avec cette offre mobile, vous avez la possibilité de faire 2 heures d’appel vers les mobiles et fixe sur tout le territoire français. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des SMS et des MMS illimités. Aussi est-il possible de bénéficier de 50 Mo de données sur internet en 4G plus. Pour tout couronner, vous bénéficiez de deux heures d’appel depuis l’extérieur. Mais cette offre est décomptée des 50 Mo.

Les conditions de résiliation de ce type de forfait mobile répondent aux mêmes critères que la résiliation définitive de votre forfait mobile Free. Ici, aucune autre possibilité n’est plus offerte. Il ne sera donc pas possible de résilier votre forfait mobile Free par téléphone. Cependant, les conditions générales d’abonnement chez Free stipulent que chaque client a la possibilité de composer le numéro dédié de l’opérateur. Cela lui permet d’avoir davantage d’informations sur les conditions de résiliation de contrat chez Free.

Pour ce qui est de la clôture de l’abonnement, le forfait mobile est susceptible d’être arrêté à tout moment. Pour ce qui est de la résiliation effective de votre contrat d’abonnement mobile, elle devra intervenir au bout d’un délai de 10 jours à compter de la date de réception du courrier de résiliation.

Comment retrouver la dernière facture après avoir résilier votre forfait mobile Free ?

Même si vous résiliez votre forfait mobile Free, l’opérateur n’efface pas de sa base de toutes les informations vous concernant. Il vous sera possible d’avoir accès à toutes les factures des douze derniers mois à partir de l’espace Client. Il vous suffira d’entrer l’adresse dédiée du site de l’opérateur pour vous connecter. Suivez ensuite les instructions pour avoir accès à l’espace client. Cependant, il peut arriver que cette démarche n’aboutisse pas et que vous n’arriviez pas à avoir accès à votre dernière facture. Dans ce cas de figure, il vous suffira de contacter le service client de l’opérateur. En plus de vous recevoir au téléphone, un agent pourra vous l’envoyer après vérification.