Comment obtenir une licence Office en ligne ?

Comment obtenir une licence Office en ligne ?

Grâce à la dématérialisation des logiciels, il est désormais possible d’obtenir une licence Office sans passer par la plateforme d’achat détenue par Microsoft. En effet, il existe des sites de revendeurs qui ont reçu l’agrément de l’entreprise éditrice et proposent ce service. Découvrez dans cet article comment obtenir une licence Office en ligne.

Qu’est-ce qu’une licence Office ?

Après avoir validé votre abonnement à Microsoft 365 et téléchargé la suite Office sur votre ordinateur, vous devez synchroniser ses logiciels avec votre compte Microsoft afin de débloquer les fonctionnalités. Par contre, lorsque vous achetez un pack Office, vous aurez besoin d’une série de caractères unique pour l’activer lors du premier lancement de la suite Office. Ce numéro d’identification personnel constitue la preuve d’achat de la licence Office. Il s’agit de la clé logicielle.

A lire aussi : L'agence de publicité : un partenaire clé pour les entreprises

Licence Office : comment l’obtenir en ligne ?

L’achat de la licence Office en magasin coûte un peu cher. Mais il existe plusieurs autres façons d’obtenir la licence Office en ligne sans beaucoup dépenser.

Utiliser un abonnement Office pour les étudiants ou les enseignants de Microsoft

Si vous êtes étudiant ou enseignant, vous pouvez obtenir la licence Office gratuitement en ligne. Cependant, tous les étudiants ou enseignants ne peuvent pas bénéficier de cette offre. Il faudrait, en effet que votre école soit inscrite auprès de Microsoft pour bénéficier de cette offre. Pour vérifier votre éligibilité à cette offre, allez sur la page officielle de Microsoft 365 Éducation et saisissez l’adresse de votre école dans la case dédiée. Si les conditions sont remplies, vous allez recevoir un code pour Microsoft 365.

A lire en complément : Quel est le salaire d’un métallier ?

Recourir aux sites de revendeurs

Si vous souhaitez obtenir une licence Office en ligne de façon légale, la meilleure solution est de cibler les offres Microsoft Office proposées par les vendeurs agréés. Certains proposent des licences Office à un prix inférieur à celui de l’entreprise éditrice elle-même. Vous pouvez par exemple trouver Microsoft Office à un prix moins cher auprès de Windows Amazon Store. Cela constitue un excellent moyen pour faire des économies tout en obtenant votre licence Office par des canaux légitimes. Le vendeur va vous envoyer la clé d’activation Office ainsi que des instructions par e-mail.

Recours aux magasins du marché gris

Il y a de nombreux sites internet du marché gris qui proposent des produits de Microsoft. Ceux-ci ne sont pas certifiés par l’entreprise éditrice, mais parviennent à fournir des clés d’activation fonctionnelles. Pour obtenir une licence Office en ligne à moindre coût, vous pouvez passer par ces sites. Cependant, l’acquisition d’une licence Office sur le marché gris pose un problème d’éthique. De même, les licences proposées par les revendeurs du marché gris ne sont pas toujours fiables.

Man at home wearing pyjamas smiling at Surface Laptop screen

Quels sont les différents types de licences Office ?

On distingue plusieurs types de licences Office. Ces dernières varient en fonction de la version d’Office installée sur le système. Il y a la licence Retail, la licence OEM et la licence en Volume.

Licence Retail

La licence Office Retail est une licence Office obtenue auprès d’un revendeur officiel. Il peut s’agir de Microsoft ou d’un revendeur certifié par Microsoft. La licence Retail n’est pas liée au matériel. Elle est plutôt liée à la personne qui détient la clé d’activation. Cette licence est valable à vie. Ainsi, lorsque vous remplacez les éléments du système ou changez carrément de PC, vous pourrez réinstaller le pack Office. Il faut noter que cette licence Office ne peut être installée que sur un seul ordinateur à la fois. Lorsque vous tentez d’activer un Office avec cette même licence sur un second ordinateur, la suite Office sera désactivée du premier ordinateur de façon automatique.

Lorsque vous décidez d’acheter une licence Retail chez un revendeur non certifié par Microsoft, la probabilité d’obtenir une licence déjà utilisée par quelqu’un est élevée. Si quelqu’un d’autre achète cette même clé logicielle, Office sera désactivé sur votre ordinateur. Il s’avère donc important de vous assurer de la fiabilité du site de revendeur avant d’acquérir votre licence Retail.

Licence OEM

La licence OEM (Original Equipement Manufacturer) correspond à la licence vendue avec un équipement matériel. Elle est fournie par le constructeur et permet une préinstallation de la suite Office sur un nouvel ordinateur. Son prix est normalement compris dans celui du matériel. Ce type de licence est étroitement liée aux composants matériels de l’ordinateur. Ainsi, lorsque vous changez de PC, de la carte mère ou du disque dur, il vous sera impossible de réactiver Office en utilisant la clé logicielle fournie par le fabricant. Lorsque vous obtenez une licence OEM via un revendeur non certifié, vous pouvez rencontrer des difficultés lors de l’activation d’Office.

Licence en Volume

Ce type de licence peut être caractérisée de licence complète. La licence en Volume permet d’activer Office sur plusieurs PC à partir de la même clé logicielle. On parle de clé MAK (Multiple Activation Key). Elle est destinée aux organisations qui souscrivent un abonnement au pack Microsoft Office Professionnel. Une licence en Volume est configurée pour un nombre limité d’ordinateurs. Lorsque vous l’achetez auprès d’un revendeur non certifié, la clé d’activation peut ne pas fonctionner si le quota est déjà atteint. La meilleure solution consiste donc à acquérir votre licence Office chez Microsoft ou un revendeur agréé.