mercredi, septembre 22, 2021
Maison

Bassin préformé : comment réussir son installation en 2021 ?

Le bassin de jardin est l’une des attractions les plus intéressantes qu’on puisse avoir dans son jardin. Pour en installer un chez soi, on peut opter pour le bassin préformé. Au lieu de faire appel à un professionnel, vous avez décidé d’installer votre bassin vous-même ? Voici comment procéder.

Déterminer le bon emplacement

La réussite de l’installation de votre bassin préformé va dépendre en premier du bon emplacement. Votre bassin va contenir des poissons ainsi que des végétaux. Pour la bonne santé de ces derniers, il est conseillé d’installer le bassin au sein d’un lieu bien dégagé où il pourra bénéficier d’une longue pénétration du soleil. Il faut une moyenne de 5 à 6 heures d’ensoleillement pour avoir un bon bassin. Cela permettra à votre bassin de jouir d’un écosystème bien équilibré.

A lire aussi : Que diriez-vous d'un cadeau pour sa meilleure amie ?

En plus, le bassin de jardin ne doit pas être installé à un endroit où il y a le feuillage des grands arbres. En outre, il faudra tenir le bassin préformé éloigné des racines des arbres qui pourraient le perforer à l’avenir. Par ailleurs, votre bassin devra être logé dans un lien de détente qui doit être bien vu pour plus d’esthétique. On recommande généralement un terrain plat non-caillouteux qui offre une bonne facilité lorsqu’on creuse. Heureusement, les bassins creux sont faciles à installer. Pour une bonne qualité, optez pour des bassins préformés chez JCB.

L’installer le bassin

Après que vous ayez trouvé le bon emplacement, vous devrez tracer le contour du bassin sur cet emplacement en vous servant d’une bombe de peinture. Il faudra marquer tous les niveaux de peinture. À présent, vous pourrez creuser la fosse de votre bassin de telle sorte que sa profondeur soit la même que celle du trou du bassin. Ensuite, il vous faudra creuser les contours du bassin pour finaliser le trou. Pour savoir s’il correspond aux différentes surfaces, il faudra vous servir d’un niveau ainsi que d’une règle de maçon. Cela vous permettra d’obtenir de bons résultats.

A lire aussi : Les avantages d’une bonne isolation thermique et acoustique d’un bâtiment

Ensuite, il vous faudra bien tasser la terre avant d’installer le bassin. Si la surface est plus grande, vous pourrez corriger cette imperfection en ajoutant une couche de sable. Il faudra que votre bassin soit bien horizontal avec la surface de la Terre. Il serait intéressant de l’arroser encore pour voir si le tassement est réussi. C’est le moment où vous pouvez remplir le bassin d’eau. N’oubliez pas de mettre des gravillons sur le pourtour. Le bassin sera ainsi plus beau à voir et la terre ne pourra pas y glisser.

Aménager le bassin de jardin

En ce qui concerne la mise en eau du bassin, vous devrez mettre en place votre pompe pour bassin avec un circuit adéquat. La pompe devra être conforme à la hauteur de votre cascade et placer au centre du bassin. Celle-ci devra également être un petit peu surélevé de sorte à éviter tout encrassement.

Vous devrez mettre votre filtre sur la berge, à côté de l’alimentation. Vous pouvez à présent garnir votre bassin avec les lampes de bassin et les plantes aquatiques. Aussi, vous avez la possibilité de mettre des poissons dans le bassin.

Toutefois, du fait de l’ajout des poissons, il serait bien de prévoir un jet d’eau, afin d’oxygéner le bassin.