jeudi, décembre 13, 2018
Entreprise

Solutions ERP : pourquoi utiliser Microsoft Dynamics 365 ?

L’ERP ou Entreprise Ressources Planning est traduit en français par Planification des Ressources de l’entreprise. Il s’agit d’un logiciel ou d’un programme informatique qui comprend plusieurs modules dans un même outil. Il permet de gérer les différents besoins métier d’une société. Il existe un large choix de solutions payantes et gratuites qui sont disponibles sur le marché en termes de solution ERP.

Parmi les plus réputés dans le monde, il y a Microsoft Dynamics 365. Pourquoi une entreprise a-t-elle vraiment besoin d’un outil ERP et pourquoi opter pour Dynamics 365 de Microsoft ? Les réponses ci-dessous !

À quoi sert exactement un ERP ?

L’ERP est un logiciel qui vous aidera dans la gestion quotidienne des ressources de votre société. À partir d’une seule plateforme, vous pourrez gérer plusieurs services ou modules de l’entreprise. Il intègre ainsi plusieurs aspects des activités d’une société comme les opérations d’achats, la gestion de stocks, la création de rapports, l’évaluation des activités des ressources humaines ou encore la comptabilité et le suivi de la chaîne d’approvisionnement.

Cet outil de pilotage est très plébiscité puisqu’il a déjà prouvé son efficacité et offre de nombreux avantages. D’une part, l’utilisation d’une base de données unique permet d’offrir les mêmes informations aux différents services et usagers. Une modification de données de la part de l’un des employés aura un impact sur toute la base de données. Si par exemple, le résultat d’une vente du jour a été entré par un commercial, différentes modifications seront appliquées dans les autres services comme le stock et l’approvisionnement. Vous n’aurez ainsi aucun problème d’incohérences de données et il rendra plus facile la communication entre les services.

D’autre part, le système d’information ERP est également utile pour optimiser la productivité de l’équipe et déterminer les besoins et les tâches de chacun. L’organisation au sein de l’entreprise est améliorée puisque la centralisation des données permet aux différents services de travailler en même temps.

Les points forts de Microsoft Dynamics 365

Considéré comme l’un des leaders de l’ERP sur le marché d’aujourd’hui, Microsoft Dynamics 365 offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

D’abord, afin de répondre favorablement aux attentes des clients, Microsoft a travaillé assidûment pour offrir une meilleure expérience utilisateur. L’outil est ainsi disponible sur ordinateur et smartphones, offrant une interface intuitive et un tableau de bord personnalisé.

Puis, l’intégration des autres types de produits de l’éditeur Microsoft comme PowerPoint, Outlook ou Office 365 est très appréciée. Sur mobile, Dynamics 365 intègre également Skype, SharePoint, OneDrive et Cortana. Ainsi, les entreprises qui utilisent souvent ces outils trouvent toutes les fonctionnalités nécessaires à leurs besoins avec le logiciel ERP Dynamics 365.

Outre la centralisation des informations qui garantit une homogénéité des données, cet outil permet de générer automatiquement différents documents commerciaux comme les factures, les devis et les contrats. L’adoption de Microsoft Dynamics 365 vous aidera à optimiser les différents processus de gestion de votre entreprise tout en maîtrisant les budgets pour la mise en œuvre des activités. Enfin, comparée à ses concurrents, cette solution ERP de Microsoft est plus attractive d’un point de vue financier.