mardi, novembre 20, 2018
Maison

Peut-on vraiment vivre dans une maison en container ?

Au cas où vous envisageriez simplement d’acheter un container, de le poser sur votre jardin et de vivre dedans, autant dire tout de suite que ce n’est pas la bonne résolution, car vous ne pourrez pas y rester trop longtemps. Pourtant, le container est en train de prendre une place non négligeable dans les projets de construction écologiques. En effet, grâce à sa structure métallique, son intérieur va rester une glacière en hiver et un four en été. Il faudra alors penser à l’aménager de manière adéquate.

D’abord, rendre sain le container

Pour vivre correctement dans une maison en container, il faut d’abord veiller à la rendre saine. Pour cela, vous devez vous renseigner sur ses différentes formes d’utilisation au cours de sa vie. En particulier, s’il s’avère que le plancher est en bois et que le container a une fois servi à transporter des produits dangereux, celui-ci peut s’avérer rapidement toxique pour ses habitants. De plus, une utilisation ancienne d’insecticides peut rendre le plancher particulièrement nocif pour ses habitants. Il faut alors vous assurer que le container n’est pas contaminé avant d’envisager de l’utilisation dans la construction.

Penser à l’isolation thermique

Bien que le container soit parfaitement étanche, pour qu’il puisse vraiment faire face aux aléas climatiques, il faut penser à y installer une bonne isolation. En effet, avec une structure en tôle d’acier, le mieux serait de miser sur une isolation extérieure. Ce qui va permettre de donner un aspect plus moderne à votre container tout en s’adaptant au style d’ensemble de votre maison.

Maison en container : du neuf avec du vieux

C’est sans doute la principale critique que l’on peut faire aux maisons en containers. En effet, elles sont faciles à réaliser, car le gros œuvre va consister à créer des fondations dans le but de poser des assemblages. Par la suite, il n’y a aucun mur à construire encore moins de toits à créer. Bref, toute la construction peut se faire en quelques mois.

Pour les portes et les fenêtres, elles ne sont absolument pas difficiles à réaliser. Le seul souci va consister à découper, assembler puis souder les différents éléments.

En ce sens, ce la construction d’une maison container clé en main peut nécessiter des coûts spéciaux, notamment dans la location d’engins permettant de rassembler tous les éléments de la maison. Il faudra aussi faire face à certaines contraintes de constructions, surtout lorsqu’il existe un plan local d’urbanisme.