mardi, novembre 20, 2018
Entreprise

Comment organiser une conférence de presse ?

À l’approche des fêtes du Nouvel An, votre entreprise entend créer une surprise agréable pour sa clientèle. C’est une exclusivité qu’il faut vite annoncer à la face du monde pour vite rentabiliser votre investissement. En effet, plus vite les consommateurs seront au courant des opportunités que vous leur offrez et plus vite ils viendront vers vous. Pour cela, vous devrez mettre en place une stratégie de communication afin de toucher le plus de public possible. L’une des stratégies les plus utilisées est la conférence de presse. Quelles sont les étapes d’une conférence de presse ?

Préparatifs en amont de la conférence de presse

La conférence de presse est un rassemblement qui est organisé par une entreprise ou une personnalité dans le but de dévoiler la sortie d’un nouveau produit ou d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur un sujet d’actualité. Pour la réussite de votre conférence de presse, vous devez inviter les journalistes. L’accueil de ce beau monde doit se faire dans un endroit accueillant qui dispose de toutes les commodités nécessaires. Si votre entreprise ne dispose pas d’un tel local, alors visitez la plateforme revezdailleurs.fr. Vous trouverez une gamme variée de salles adaptées à tous vos divers événements. De façon brève, voici ce que vous devrez faire :

L’heure de l’événement

Il est préférable de faire votre conférence de presse dans la matinée plus précisément entre 8 h 30 et 9 h pour garantir la venue effective des journalistes.

Le lieu de l’événement

Tel que cela a été déjà dit ci-haut, le lieu qui accueille l’événement doit refléter le message que vous désirez véhiculer.

L’accueil des journalistes

Étant donné l’importance de vos invités, vous devez prévoir un minimum de service pour eux. Un petit déjeuner avec quelques friandises et du café est déjà suffisant. N’oubliez surtout pas de donner à chaque journaliste un dossier de presse qui fera le résumé des points capitaux à aborder au cours de la conférence.

Le panel des intervenants

Afin de ne pas vous sentir esseulé face à la pression des journalistes, quelques membres de votre entreprise peuvent vous assister. Mais, vous devrez aussi envisager un présentoir sur lequel seront inscrites l’identité et la fonction de chacun d’eux.

Que faire le jour de l’organisation de la conférence de presse ?

Une fois votre organisation au point, la dernière étape qui déterminera le succès de votre conférence de presse est le jour J.

  • Soyez ponctuel : en sachant que les journalistes sont très sollicités, alors commencez rigoureusement votre conférence à l’heure indiquée.
  • La prise de parole : elle doit être dynamique pour captiver l’attention de votre auditoire.
  • Le langage corporel : quoi qu’il arrive, ne faites jamais dos aux journalistes.
  • Questions-réponses : Après avoir fini l’exposition de votre actualité, accordez un temps aux journalistes pour recevoir les questions et y répondre courtoisement.
  • Mettez fin à la conférence de presse : à la fin des échanges verbaux, vous pouvez mettre fin à la séance en invitant vos convives vers le buffet prévu pour eux.

En mettant bien en pratique ces différentes étapes, vous n’aurez aucun mal à bien organiser votre conférence de presse.