mardi, juin 22, 2021
Business

Quel intérêt d’investir dans le vin ?

Depuis un certain nombre d’années, force est de constater que le marché des vins ainsi que celui des spiritueux connaissent un certain dynamisme. Cela au point où ces boissons sont devenues des produits d’investissement à part entière. Les exportations ne font que croître et les opportunités de placement paraissent beaucoup plus facilement. Si vous aussi désirez investir dans le marché du vin, mais que vous n’êtes pas réellement rassuré, découvrez quelques avantages que vous pourriez en tirer.

Le marché du vin, pourquoi y investir ?

Bien qu’autrefois le vin n’était qu’un produit de consommation, les choses ont véritablement changé aujourd’hui. Bien évidemment, le vin continu à être consommé, mais en plus, il constitue désormais une véritable niche en matière d’investissement. Cela est très manifeste en France où les crus bénéficient d’excellentes réputations. Longtemps considéré comme un secteur très opaque et accessible qu’aux connaisseurs, le marché du vin s’est désormais démocratisé. Par conséquent, les connaissances techniques ne sont plus vraiment nécessaires en la matière.

A découvrir également : Les corbeilles de fruits, un cadeau original

De même, lorsqu’on analyse bien le marché du vin, l’une de ses particularités, c’est qu’il ne connaît pas les mêmes fluctuations que le marché des actions. Toutefois, le vin possède ses propres cours de bourses avec des volumes qui ne cessent de croître sur Liv-Ex Fine Wine. Les indices du vin ici sont Liv-Ex 50 et Liv-Ex 100.

Par ailleurs, il faut dire qu’au-delà de sa rentabilité historique, investir dans le marché du vin est un plus en matière de diversification de son patrimoine et de ses investissements. Un tel investissement permet de se protéger de l’inflation tout en conservant ses prestigieux actifs dont la valeur s’accroît avec le temps. Vous l’avez certainement remarqué ! Plus le temps passe, plus le vin prend de la valeur, surtout les millésimes, parce qu’ils se font de plus en plus rares.

A découvrir également : Manutention et stockage, quels matériels faut-il privilégier ?

Bien dans le vin

Pour tirer les meilleurs avantages de l’investissement dans le vin, il est important de faire les meilleurs choix.

Vous pouvez directement vous approvisionner auprès des cavistes et autres négociants si vous avez de sérieuses connaissances en la matière. Si vous ne disposez pas des connaissances qu’il faut, il est mieux de suivre les conseils des spécialistes.

Retenez que trois grandes étapes devront être respectées pour investir dans le vin. Il s’agit de l’achat, du stockage et de la revente. Vous devrez bien faire attention à ne pas compromettre votre investissement. Si vous effectuez un mauvais stockage par exemple, vous pourriez très rapidement compromettre la qualité du breuvage.

Par ailleurs, pour investir dans le vin, vous pouvez effectuer des placements dans un fonds commun de placement (FCP). Ce sera pour vous une excellente façon d’acquérir des parts d’un fonds qui est spécialisé dans l’investissement sur le marché du vin. Vous pourrez aussi détenir un portefeuille de grand cru en décidant d’investir dans une cave patrimoniale. Vous pourrez ainsi confier la gestion de votre cave à partir de 10 000 euros d’investissement, sans limiter l’utilisation que vous pourrez faire de vos vins.

Pourquoi investir dans un vin primeur bordeaux ?

Si vous êtes finalement convaincu de l’intérêt d’investir dans du vin, alors nous ne pourrions que vous recommander de choisir un vin primeur bordeaux qui fera toute la différence ! Il se trouve qu’investir dans une bonne bouteille de Bordeaux est assez avantageux, comme c’est le cas plus généralement dans le vin. Si vous hésitez encore finalement, alors voici quelques avantages que vous aurez en investissant dans du vin primeur Bordeaux :

  • c’est une occasion unique pour pouvoir diversifier au maximum vos placements
  • vous faîtes une très bonne action en soutenant le patrimoine français, ce qui n’est pas anodin en ces temps de crise
  • c’est un placement assez rare que vous allez pouvoir valoriser à long terme : il se trouve que plus le temps passe, plus les produits ont de la valeur car ils sont de plus en plus rares !

A l’heure où il n’a jamais été aussi simple d’investir dans le vin, nous vous recommandons de vous rendre sur un site spécialisé qui pourra parfaitement vous aiguiller : c’est la meilleure méthode pour pouvoir investir et à terme gagner de l’argent grâce à vos placements judicieux, tout en dégustant de bonnes bouteille de vin !