jeudi, décembre 5, 2019
Entreprise

En quoi consiste le nettoyage industriel ?

Par nettoyage industriel, on fera référence à une prestation payante de nettoyage de locaux à usage professionnel. C’est une technique qui recouvre un grand nombre d’interventions. Qu’il s’agisse de locaux d’activité, de bureaux, ou d’une administration, la prestation de nettoyage peut toujours différer suivant plusieurs critères. L’agent de nettoyage industriel saura les prendre en considération.

Définition du nettoyage industriel

La propreté constitue une activité essentielle à la vie en collectivité. C’est la raison pour laquelle les entreprises privées et publiques font de plus en plus appel à des sociétés extérieures spécialisées dans le nettoyage industriel afin qu’il se charge de la propreté de leurs locaux. Le terme de nettoyage industriel désigne un ensemble de prestations d’entretien de locaux destinés à un usage professionnel. Il comprend le lavage et le séchage des sols, l’entretien des murs et des tissus, la dissolution des tâches, traces d’huile et autres graisses, le nettoyage des vitres, le nettoyage des conduits de ventilation, etc.

Dans le secteur tertiaire, plusieurs éléments devront être pris en considération pour assurer la prestation de nettoyage industriel. L’agent devra prendre le temps de poser certaines questions pour assurer un service irréprochable. L’organisation des locaux est-elle de type open space ou non ? Existe-t-il des surfaces à entretien particulier (parquets, marbre, plastiques) ? Les locaux sont-ils soumis à une réglementation particulière en termes de confidentialité ? Les réponses à ces questions seront déterminantes pour le résultat final.

L’agent de nettoyage industriel

L’agent de nettoyage industriel est celui qui est chargé d’assurer la propreté des surfaces. C’est à lui que revient la tâche de s’occuper de l’entretien courant des locaux de l’entreprise, mais aussi des procédés de décontamination et de désinfection. Les agents de propreté interviennent directement chez le client. Dans bien des cas, ils peuvent également travailler en horaire décalé (très tôt le matin, travail de nuit, etc.). Suivant les zones d’intervention, l’agent de nettoyage industriel peut également mettre en œuvre des opérations de bio nettoyage qui répondent à des normes et des protocoles adaptés. Dans l’univers agroalimentaire, l’agent doit avoir une bonne connaissance de l’organisation générale et de l’ordonnancement des tâches.

Les opérateurs qui pratiquent le nettoyage industriel dans les sites de production sont de plus en plus nombreux. Ils sont très qualifiés. Peu importe à quel point l’intervention peut paraître difficile et dangereuse, ils se chargeront de vous apporter une entière satisfaction.