mercredi, septembre 22, 2021
Actualité

Carte Verte aux USA : comment ça marche ?

Carte verte aux USA comment ça marche

Plusieurs options de visa s’offrent aux ressortissants français qui désirent effectuer un voyage aux États-Unis. Mais il faut d’abord bien se renseigner avant afin de savoir quelle démarche adopter.

La plupart de temps, on a souvent le choix entre l’exemption de visa ESTA et la carte verte. Bien que l’idéal soit de faire un choix en rapport avec vos besoins de voyage, cet article vous explique néanmoins sur quoi baser votre choix.

Lire également : Attention aux arnaques avant d’acheter un véhicule d’occasion

La carte verte qu’est-ce que sait ?

La carte verte est avant tout une attestation de voyage permettant aux ressortissants étrangers de voyager, de travailler et de s’installer légalement et de façon permanente aux États-Unis. Encore appelée la carte de « permanent résidant », la carte verte se présente telle une carte d’identité avec une photo et des détails indiquant le statut de l’utilisateur.

À l’image de l’exemption de visa ESTA, https://www.esta.fr, la carte verte offre à ses détenteurs d’énormes facilitations de voyage, mais aussi d’installation. En effet, la carte verte est un document grâce auquel vous avez la possibilité de prétendre à la citoyenneté américaine suite à trois ou cinq années d’acquisition. Cependant, il est courant de constater qu’après seulement deux années d’utilisation, le bénéficiaire de la carte verte ait un statut de résident permanent conditionnel durable sur 2 ans.

Lire également : La tendance du bio dans le monde du luxe

Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer la demande de suppression des conditions temporaires du statut de résident avant l’expiration de la carte. Par ailleurs, il est également important de rappeler à ceux qui désirent tout savoir sur la carte verte, qu’il s’agit d’une carte qui n’expire pas. Toutefois, elle doit être renouvelée après 10 ans.

carte verte

Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte verte ?

Les avantages relatifs à l’acquisition de la carte verte sont nombreux. En effet, la carte verte vous confère entre autres, la liberté d’expression et de religion ; la liberté de vivre, de travailler et de créer une entreprise n’importe où. Grâce à la « Green Carte », vous pouvez également solliciter une aide financière à l’école, avoir accès à la sécurité sociale et prévaloir à la nationalité américaine.

Quant aux inconvénients, ils résident dans l’impossibilité de devenir fonctionnaire élu et l’impossibilité de voter aux différentes élections américaines. Par ailleurs, avec la carte verte, vous serez tenu de déclarer vos revenus mondiaux à des fins fiscales et vous risquez la perte potentielle du statut de résident permanent en cas de crime, de faux mariage ou de participation à une immigration clandestine et en cas d’absence prolongée du territoire américain.

Quel est le processus d’acquisition de la carte verte pour un ressortissant français ?

À la différence de la ESTA dont l’usage se limite à 90 jours de voyage sans visa, la carte verte offre des prérogatives qui nécessitent de répondre à un ensemble de conditions. Ainsi, le demandeur doit vérifier son éligibilité dans un premier temps.

Ensuite, son parrain doit déposer le document de pétition d’immigration approprié. Après cette étape s’en suivent celles du dépôt du formulaire de demande I-485 et le passage par les services biométriques dans un centre de soutien aux demandes. Enfin, vous passerez un entretien en attendant d’obtenir votre « Green Carte ».