Les dernières innovations technologiques en termes de sécurité pour la maison

Les dernières innovations technologiques en termes de sécurité pour la maison

Le mois de septembre est dorénavant bien entamé et la période estivale maintenant terminée, il est temps de tirer le bilan du nombre de cambriolages. Et malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes pour les particuliers. En effet, c’est une nette tendance à la hausse par rapport à l’été 2021 et 2020 qui se dégage. La fin des périodes de confinement et l’amélioration de la situation sanitaire y sont pour beaucoup, la vie normale ayant repris son cours, les gens sont moins souvent chez eux que sur cette période. Alors même que depuis le début de l’année, les autorités enregistraient une baisse du nombre d’effractions, cet été a été synonyme d’une recrudescence du phénomène. Avec un cambriolage toutes les 90 secondes en moyenne en France, sécuriser son habitation s’avère être une préoccupation de plus en plus présente dans l’esprit de la population.

L’alarme connectée

Faire partie de l’initiative Voisins Vigilants et Solidaires ne suffit malheureusement plus à protéger sa maison et les particuliers se tournent de plus en plus vers des systèmes d’alarme. Le principe même d’une alarme connectée est de pouvoir communiquer en temps réel avec le monde extérieur. De par son fonctionnement, l’alarme est capable d’envoyer un signal d’alerte en cas de suspicion d’intrusion ou d’incident. Couplée avec un système de vidéosurveillance, l’alarme connectée permet également de garder un œil sur ce qu’il se passe à la maison et ainsi d’avoir l’esprit serein en toutes circonstances. Pour pouvoir communiquer avec l’extérieur, les alarmes connectées utilisent des technologies déjà bien connues de notre quotidien : la ligne téléphonique, la box internet ou encore un transmetteur GSM, comme dans les téléphones portables. Selon le moyen de communication privilégié, l’alarme vous enverra une alerte sous forme d’un SMS, d’un appel (avec un message vocal préenregistré), un email ou même une notification.

A voir aussi : Comment choisir une machine sous vide ?

Le brouillard anticambriolage

Tendance en vogue en matière de solutions dissuasives contre les voleurs : le brouillard anticambriolage. Grâce à un système de télésurveillance, les professionnels de la sécurité peuvent déclencher à distance au travers d’un petit appareil installé dans la pièce une épaisse fumée. Cet outil de dissuasion est très efficace, et en moins de 60 secondes la visibilité est radicalement réduite. L’opacité de la fumée est telle que l’intrus n’aura pas d’autre solution que de quitter la pièce en vitesse.

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale ne sert aujourd’hui plus exclusivement à déverrouiller son smartphone. Cette technologie s’est répandue à d’autres domaines, et notamment à la sécurité de nos logements. Grâce à l’importante quantité de données utilisées pour identifier la personne enregistrée dans le système, les développeurs sont parvenus à rendre la reconnaissance faciale extrêmement difficile à pirater.

Lire également : 5 astuces pour faire une rencontre lesbienne sérieuse

Serrure sans clé

Autre innovation du quotidien qui s’est démocratisée : le sans contact. Ce système est même aujourd’hui utilisé pour créer des serrures sans clé. Outre l’avantage de supprimer le risque de perte de clés, ce type de serrure permet également de limiter l’accès de la maison à un certain nombre de personnes, mais également de suivre l’historique des entrées et des sorties. C’est un système hautement sécurisé et qui utilise la reconnaissance digitale ou faciale pour déverrouiller la serrure.