TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d’Anglais choisir ?

Lorsque l’on veut certifier son niveau en langue anglaise, on peut parfois se retrouver perdu devant le nombre de tests envisageables. Alors, entre le TOEFL, le TOEIC, le IELTS et Cambridge, lequel choisir ? Et bien cela dépendra de vos objectifs et du secteur dans lequel vous souhaitez voir votre maîtrise de l’anglais reconnue.

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) : pour intégrer les universités américaines et canadiennes

Le TOEFL évalue votre niveau de connaissances linguistiques en langue anglaise, et ce, pour le contexte universitaire seulement. Organisé par l’ETS américain, il est constitué d’un test d’écrit et d’oral, à effectuer sur Internet (Internet-based test) évaluant la compréhension et l’expression du candidat.

Validé pour une période de 2 ans, un minimum de 90 points est demandé par les universités étrangères pour valider une inscription en leur sein. C’est un véritable sésame pour qui souhaite effectuer des études dans le monde anglo-saxon, et doit être privilégié pour cet objectif seulement.

Le coût de ce test de langue est de 175 euros.
Le Test of English for International Communication (TOEIC) : le plus répandu dans les entreprises

C’est très certainement le plus connu des tests d’évaluation en langue anglaise. En France, il est notamment prisé par les entreprises et les écoles et formations à vocation professionnelle (écoles d’ingénieurs, de commerce, diplômes dans le domaine bancaire et financier).

D’une validité de 2 ans, la plupart des organismes concernés demandent à leurs candidats un minimum de 750 à 850 pour que leur niveau soit reconnu. De plus en plus répandu, il tend à devenir une obligation dans le milieu professionnel, que l’on soit au non dans un domaine touchant à l’international. Un 900 points au TOEIC est un bon plus sur un CV.

Pour le TOEIC, le coût est environ 100 euros

L’International English Language Testing System (IELTS) : Bienvenue au Royaume-Uni

Test proposé par la prestigieuse université de Cambridge, l’IELTS permet d’intégrer une université ou une entreprise sur les territoires anglais et australiens. C’est le test utilisé pour évaluer les connaissances en langue anglaise des immigrés, bien qu’il soit également apprécié dans l’éducation supérieure.

Sans limite de validité, il évalue vos compétences globales (compréhension, expression) dans la langue de Shakespeare sur une note de 1 à 9. Si vous voulez obtenir, par exemple, un visa pour le Canada, ou encore l’Australie, c’est le test à privilégier.

Pour le coût, il faut prévoir un budget approximatif de 200 euros.

Les autres tests proposés par l’université de Cambridge

Peu importe votre niveau en langue, l’université de Cambridge a mis au point un test pour l’évaluer. En effet, l’établissement délivre des diplômes sanctionnant les 6 niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), allant du A1 jusqu’au C2.

Sans limite de validité, ils peuvent tous s’effectuer sur papier et via Internet. Un bon moyen de vérifier et de communiquer votre évolution en langue.

Pour ces différents tests de langue, le coût se situe entre 200 et 230 euros.

Maintenant que vous connaissez les différences entre ces différents tests et leur tarif, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.