vendredi, juillet 31, 2020
Actualité

Quand et comment faire appel à un notaire ?

Le notaire est un des métiers les moins connus et les moins mis en avant. Son rôle et ses fonctions sont très peu connus du grand public. C’est pour cela que leurs services ne sont en général sollicités que lorsque la loi l’exige. Toutefois, il faut tout de même savoir que ce professionnel peut être utile dans plusieurs cas de figure. Son domaine d’intervention est assez large. Que ce soit pour les ventes immobilières, les successions, les divorces, les mariages ou encore la gestion de patrimoine, celui-ci peut vous être d’une très grande aide.

Quand est-il obligatoire de faire appel à un notaire ?

Dans certaines situations, faire appel à un notaire est obligatoire. C’est ce professionnel qui confère un caractère authentique aux actes. En ce sens, ce juriste possède un rôle très important.

A lire aussi : Comment faire la différence entre un chauffeur Taxi et un chauffeur VTC ?

Par conséquent, parmi les principaux actes qui ont besoin de la signature du juriste afin d’avoir un caractère authentique, il y a :

· La donation entre personnes mariées
Lorsque deux époux se font des donations, il est nécessaire que cet acte soit authentifié. L’intervention d’un notaire est dès lors indispensable.

A découvrir également : Attention aux arnaques avant d’acheter un véhicule d’occasion

· La rédaction de testament
Un testament est un acte qui se doit d’être authentique afin d’avoir une valeur juridique. LE notaire est le seul professionnel à pouvoir lui donner ce caractère.

· Les affaires relatives aux successions
Les affaires relatives aux successions concernent directement le testament. Là aussi, l’intervention du notaire est tout aussi obligatoire

· Le contrat de mariage
Le mariage au-delà de sa magie est aussi un contrat. De ce fait, il se doit d’être authentifié. Le notaire est le seul juriste en mesure d’authentifier cet acte et c’est obligatoire.

· Le divorce par consentement mutuel
En cas de divorce, il faut un acte qui le prouve. Ainsi, il vous faudra un notaire afin que cet acte soit authentifié.

Comment trouver son notaire ?

Dans plusieurs cas, vous aurez besoin d’un notaire afin d’authentifier les actes. Ainsi, pour faire appel à ce type de professionnel, vous devez vous rendre à son étude. Il s’agit notamment de son cabinet. Pour trouver ce type d’établissement, vous pouvez faire des recherches sur internet ou demander autour de vous. Cependant, avant de vous y rendre, il faut nécessairement effectuer un appel afin de fixer un rendez-vous.

D’ailleurs, il faut noter qu’il est de plus en plus facile à faire appel aux notaires. Ceux-ci sont très accessibles et assez nombreux afin de fournir des services de qualité à tous.