Les technologies GPS au service de la téléassistance mobile

Il arrive parfois que les seniors s’égarent pendant leurs promenades et n’arrivent plus à retrouver le chemin du retour. Face à cette situation, leur famille leur propose souvent un service de téléassistance mobile qui viendra à la rescousse pour les aider à s’orienter. De plus, avec la technologie du GPS, il est désormais facile de repérer leur position exacte en temps réel. Plusieurs solutions sont également exploitables avec ce système, comme la possibilité pour la personne âgée de demander du secours auprès de la plateforme lorsqu’elle se trouve dans une situation délicate.

Téléassistance mobile et géolocalisation d’un sénior avec le GPS

La géolocalisation d’un aîné s’effectue en lui confiant un appareil mobile doté de la technologie GPS. Ce matériel embarque une puce SIM et peut prendre la forme d’une montre connectée, d’un traceur GPS ou d’un téléphone portable. Il possède souvent une fonction de téléphone afin que l’on puisse entrer en contact avec la personne âgée à tout moment. Cette dernière sera aussi en mesure d’avertir ses proches ou la centrale de téléassistance en les appelant ou en appuyant sur un bouton en cas d’urgence. L’équipement leur envoie alors un SMS leur informant qu’elle a besoin de leur aide. Ce message indique également sa position exacte pour qu’on la retrouve facilement.

Les options qui accompagnent les trackers GPS

Les traceurs GPS destinés aux seniors sont souvent des outils très complets qui permettent à leurs familles de les accompagner sereinement au quotidien. Certaines balises sont en effet équipées d’un capteur de chute et les avertissent immédiatement lorsque leur proche tombe ou s’il perd connaissance.

De nombreux services prévoient également un forfait téléphonique et un pack SMS qui permettront aux aînés de communiquer avec leurs contacts ou avec leurs opérateurs en cas de besoin. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire qu’ils appellent ces derniers uniquement dans le but de demander de l’aide. En effet, il se peut qu’ils aient besoin d’une information sur un sujet particulier ou qu’ils souhaitent juste avoir du réconfort.

Enfin, des géotraceurs peuvent être paramétrés de manière à ce qu’ils préviennent les aidants lorsque le senior sort d’un périmètre pré-établi. Cette fonction est intéressante, car ses proches l’intercepteront à temps afin d’éviter les errances et les fugues de la personne âgée.

Les avantages des technologies GPS 

Le premier avantage des technologies GPS est qu’elles permettent aux hotliners de connaître la situation des seniors qu’ils accompagnent en temps réel. Ils sont donc plus réactifs en cas de sinistre, et ils seront aptes à communiquer leur position exacte aux secours.

Le deuxième avantage est que la personne âgée garde son autonomie. Elle continue à faire ses courses, elle pratique le sport qu’elle affectionne, elle peut sortir quand elle le souhaite.. Elle ne se sent jamais seule, car elle sait qu’elle peut joindre un téléassistant 24 heures/24. Elle sait également qu’elle sera secourue à temps si jamais il lui arrivait quelque chose, peu importe l’endroit où elle se trouve.

Les conditions d’utilisation des technologies GPS dans l’accompagnement d’un sénior

Le GPS au service de la téléassistance permet certes de connaître chaque déplacement d’un senior, néanmoins, ce traçage doit être réalisé avec son consentement. Il ne faut pas qu’il soit perçu comme une atteinte à sa vie privée, ni comme une sorte de filature qu’il pourrait considérer comme abusive.