samedi, octobre 16, 2021
Actualité

Quand je bois du vin clairet ?

Le vin clairet est un vin qui se situe entre le rosé et le vin rouge. Il est en effet plus tanique que le vin rosé, mais plus léger que le rouge à cause de son processus de préparation. Il est considéré comme l’ancêtre des vins bordeaux, car il existe depuis des siècles. Comme tout type de vin, pour bien l’apprécier au cours d’un repas, il faut l’associer aux bons mets. Quels sont donc les plats avec lesquels vous pouvez boire du vin clairet ?

Avec quels apéritifs boire du vin clairet ?

Le vin clairet peut se prendre avec un apéritif, une entrée et des plats principaux. Le plus important est de sélectionner des produits qui mettent en avant son goût. Vous devez donc veiller à ce que vous alliez manger tout en sirotant votre vin.

A lire aussi : Utiliser internet pour trouver des astuces pour améliorer votre vie au quotidien

Comme apéritifs, priorisez certaines spécialités françaises telles que les grillons charentais, la rosette, le gandeuillot et le fuseau lorrain. Vous pouvez également prendre du jambon d’Ardenne, des rillettes de tour, un gaspacho de concombre ou des rouleaux de printemps aux crevettes.

Ces petits plats se marient bien au vin clairet et vous permettent de bien le savourer. Plusieurs autres apéritifs sont conseillés, mais ceux-ci sont en tête de liste, car ils s’accordent parfaitement au vin.

Lire également : Crédit immobilier : les primo-accédents sont-ils de retour ?

Quelles sont les entrées à prendre avec du vin clairet ?

Après les apéritifs viennent les entrées. Lorsque vous voulez servir ou boire du vin clairet en entrée, choisissez les aliments que vous allez préparer. Ce sont pour la plupart des entrées simples et faciles à réaliser.

Ainsi, pour accompagner du vin clairet, vous pouvez servir en entrée différentes sortes de salades. Vous avez donc la salade de gésiers confits, la salade normande, la salade de concombre à la crème ou la salade de poivrons confits.

Toujours dans la gamme des salades, vous avez la possibilité de prendre votre vin avec une salade de riz à l’avocat et une salade de betteraves. Les salades sont donc un bon accompagnement pour le vin clairet. Il suffit de connaître les ingrédients qu’il faut pour un assemblage parfait.

En dehors des salades, vous pouvez aussi faire une galette lyonnaise, une galantine de lapin, des œufs pochés bayonnais, des pâtes saumon et des palourdes à la provençale.

Quel plat principal pour accompagner le vin clairet ?

Tout comme avec les apéritifs et les entrées, vous avez un large choix quant aux plats principaux à prendre quand vous buvez du vin clairet. Il y a des plats qui s’accordent beaucoup à ce vin et d’autres qui s’accordent moyennement.

Ceux qui sont les plus recommandés sont le boudin blanc de Tagnon, le boudin blanc de Rethel et le boudin blanc de Paris. Il y a également les tagliatelles aux saumons, les poivrons farcis aux crevettes, les steaks aux oignons, les tripes au cidre.

En plat principal avec le vin clairet, vous pouvez préparer aussi une gibelotte de lapin aux pieds-de-mouton, des spaghettis aux calamars, une paëlla ou un taboulé aux crevettes. Le vin clairet est donc un vin qui se marie avec plusieurs mets. Pour bien apprécier votre vin, inspirez-vous donc de la liste ci-dessus pour savoir avec quel met l’accompagner.