mercredi, septembre 22, 2021
Automobile

Comment savoir si le vase d’expansion est défectueux ? 

Une vase d’expansion est l’un des éléments qui composent votre circuit de chauffage hydraulique. Le vase d’expansion joue un rôle de sécurité et de décompression. Au regard de son importance dans le circuit de chauffage, il est nécessaire de faire attention à son entretien. Il faut également veiller à ce que ce dernier fonctionne correctement. Découvrez dans cet article comment savoir si le vase d’expansion est défectueux. 

Les signes qui peuvent indiquer le dysfonctionnement de votre vase d’expansion

Dans le fonctionnement de votre système de chauffage, plusieurs signes vous permettront de savoir si votre vase d’expansion est en bon état. D’abord pour le bon fonctionnement de votre appareil, il est nécessaire d’ajouter régulièrement de l’eau dans votre circuit de chauffage. Le défaut de l’approvisionnement en eau du vase d’expansion peut être un élément fondamental dans le dysfonctionnement de l’appareil. Ce qui peut provoquer une panne. Ensuite, si vous remarquez que la chaudière se met fréquemment en mode de sécurité et s’arrête, le vase est également défectueux. Aussi, si après ouverture de la vanne du vase d’expansion l’air ne s’échappe pas, il y a aussi un problème. Enfin, lorsque vous constatez que la soupape de votre vase d’expansion fuit, il est également défectueux. 

A lire également : Offrez la porte de garage idéale

Le vase d’expansion peut être défectueux à cause d’un manque d’air

Parfois, il se peut que la panne d’un vase d’expansion soit due à un manque d’air. Pour y remédier, il suffit de le gonfler d’air. Il fait comprendre que cette situation de manque d’air dans le vase d’expansion ne nécessite pas son remplacement. Pour regonfler le vase d’expansion, il faut arrêter la chaudière. Équiper votre pompe de manomètre. Raccorder la pompe à la valve du vase d’expansion. Gonfler le vase d’expansion tout en vérifiant la pression de la chaudière. Il est important de ne pas trop gonfler le vase d’expansion. Réinjecter par la suite la pression d’origine dans le circuit d’eau. Mais si après ça le problème persiste, il se peut que la valve doive être changée.

Le vase d’expansion peut être défectueux par défaut d’étanchéité

À des moments, il se peut que la membrane d’étanchéité du vase d’expansion ne soit plus étanche et il faudra remplacer. De la même manière, lorsque le vase d’expansion persiste dans son problème de manque d’air, il faut le remplacer. Avant de procéder au remplacement, il est indispensable d’étendre la chaudière et de vidanger le circuit. Pour changer votre vase d’expansion, vous avez la possibilité de faire appel à un technicien du domaine. Mais vous pouvez faire le remplacement vous-même. Pour ça, vous avez l’obligation de suivre des tutoriels ou des vidéos pouvant vous guider dans le remplacement de votre vase d’expansion. 

A lire également : Que faire en cas de pare-brise fissuré ?

Le vase d’expansion dans le circuit de chauffage hydraulique de votre maison est un élément fondamental dans le fonctionnement du système de chauffage. Toutes les pannes du vase d’expansion ne nécessitent pas un remplacement du vase d’expansion. Il existe des astuces qui vous permettront de réparer votre vase d’expansion vous-même sans l’aide physique extérieure.