Comment rechercher du travail sur le web ?

Comment rechercher du travail sur le web ?

Par le passé, la recherche d’emploi se passait au travers des recommandations des proches, la consultation des petites annonces dans les journaux ou la recherche directe auprès des structures physiques des entreprises. De nos jours, la donne a changé et cela du fait du développement de l’internet et des nouvelles technologies qui l’accompagnent.

Plusieurs découvrent ce nouveau paradigme et il est important de bien l’appréhender pour trouver du travail sur internet. Pour ce faire, il faut suivre certaines étapes importantes et également faire preuve de rigueur et de discipline.

Lire également : Comment se passe une journée d'intégration ?

Identifiez la plateforme de recrutement idéale et créez un compte candidat

Le processus de recherche d’emploi sur internet commence bien évidemment par l’identification de la plateforme idéale.

Il en existe plusieurs sur la toile. Certaines sont spécialisées dans la publication des offres d’emploi pour un secteur d’activité bien déterminé (agroalimentaire, services, informatique ou banque et finance), ou dans des lieux bien déterminés (une ville, un département ou une région) ou pour un type de contrat en particulier (CDD, CDI ou intérim) ou encore pour une certaine catégorie (cadre, agent de maîtrise, etc.).

A lire aussi : Les outils de travail du soudeur

Par contre d’autres sont plus généralistes et offrent des opportunités dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les villes et pour toutes les catégories et types de contrat. C’est le cas par exemple de l’agence d’emploi Hellowork accessible à l’adresse https://www.hellowork.com.

Une fois que vous avez choisi le site de recrutement qui répond à vos attentes, il est important d’y accéder et de créer votre « compte candidat ». Vous aurez ainsi l’opportunité d’enregistrer vos favoris, de commencer une candidature et venir la terminer plus tard et de suivre le statut de vos candidatures.

Comment rechercher du travail sur le web 

Parcourez toutes les offres pour découvrir celles qui correspondent à votre profil

Chaque fois que vous vous connectez sur votre site d’emploi de prédilection, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour parcourir toutes les offres par villes, par métiers ou par catégories pour identifier celles qui correspondent à votre profil.

Une fois que vous avez trouvé, vous avez le choix entre postuler directement à partir de votre espace candidat ou alors de l’enregistrer pour postuler ultérieurement. Lors de votre recherche, si vous ne trouvez pas exactement l’offre que vous recherchez, vous pouvez utilise les filtres disponibles sur le site pour affiner votre recherche.

Créez une alerte emploi pour être à l’affût des nouvelles opportunités

Pour une bonne recherche d’emploi sur le web, vous devez développer une stratégie qui vous permet de ne rater aucunes opportunités. Or dans la pratique, Il n’est pas toujours évident d’être constamment connecté sur le site de recrutement pour voir toutes les nouvelles offres. Pour résoudre ce problème, la solution consiste à créer des « alerte-emploi » en fonction de votre profil.

Ainsi, toutes les fois qu’une nouvelle offre d’emploi qui correspond à votre profil est publiée sur la plateforme, vous recevez immédiatement une notification par mail à l’adresse que vous avez indiquée. De cette façon, vous êtes assurés de mettre toutes les chances de votre côté pour saisir toutes les opportunités.

En plus de ces astuces, il est également important de préparer votre curriculum vitae en fonction des offres disponibles et aussi d’anticiper votre entretien d’embauche.