jeudi, octobre 24, 2019
Actualité

Sexualité réjouie à la ménopause

Pour bon nombre de personnes, la ménopause sonne le glas de vie sexuelle. Il est important en revanche de prendre en considération un certain nombre de troubles qui peuvent bel et bien occasionner la perturbation de la libido. En effet, il convient de rappeler que la question de la ménopause n’est pas synonyme de la fin de la sexualité, mais plutôt l’arrêt de la reproduction. Vous en saurez un peu plus au cours de cet article.

Définition de la ménopause

La ménopause correspond à l’arrêt des fonctions ovariennes chez les femmes qui ne parviennent plus à ovuler et ne disposant plus de menstruations. Elle s’impose en général quand la femme atteint ses 45 ans ou ses 54 ans. À en croire les experts dans le domaine, l’équivalant n’existe pas chez les hommes connaissant souvent une baisse de testostérones graduée et qui maintient sa fécondité. Sur la page d’un sexologue en ligne, vous découvrirez que la ménopause n’empêche pas de passer de bons moments sous la couette.

En effet, lors de cette phase, les œstrogènes se réduisent, les cycles deviennent irréguliers et les règles de plus en plus courtes. Quand les œstrogènes connaissent une certaine baisse, certains troubles peuvent se présenter. Il s’agit généralement de la sécheresse vaginale, changement d’humeur, des bouffées de chaleur occasionnées par la vasodilatation des vaisseaux cutanés, la perte de masse osseuse et l’amincissement de la peau.

La ménopause signifie-t-elle la fin de la sexualité ?

C’est la question que se posent bon nombre d’internautes notamment au niveau des forums en ligne. Toutefois, ce qu’il faut retenir dans tout cela est que la baisse de la libido et la présence de certains troubles sexuels ne seraient pas dues à la ménopause. Il y a souvent une représentation négative de ce stade de la vie hormonale féminine. Cependant, cette période ne doit pas vous empêcher de jouir d’une vie sexuelle assez heureuse. Cela implique quand même d’être actif physiquement pour les mouvements nécessaires permettant d’augmenter la confiance de votre partenaire.

Par ailleurs, d’après certains chercheurs, il n’existe pas d’effets si importants de la ménopause sur la sexualité. Pour vous faire une idée de ce sujet très pertinent, vous pourrez explorer les sites spécialisés pour profiter des explications des sexologues. Les experts ont tendance à partager des astuces intéressantes permettant de s’assurer d’une vie sexuelle radieuse avec son partenaire. Il faut considérer qu’il est possible de s’épanouir sexuellement même à la ménopause.