lundi, mars 25, 2019
Entreprise

Comment créer une entreprise de fabrication de plats à emporter ?

Le traiteur fait référence à un restaurateur. C’est un professionnel des métiers de bouche qui se charge de vendre les plats qu’il a préparés. En principe, c’est aussi lui qui assure la livraison. Ce métier est très souvent associé aux métiers de l’événementiel. Il demande beaucoup d’organisation. Il est tout à fait possible de devenir traiteur à domicile. Mais attention ! Il vous faudra bien vous renseigner sur la réglementation dans ce cas.

Devenir traiteur

Le métier de traiteur prend en compte 2 dimensions. D’une part, vous serez amené à cuisiner au quotidien, et de l’autre, vous serez amené à cuisiner pour l’événementiel. Vous devez donc être en mesure de concocter des produits semi-élaborés et des plats cuisinés prêts à emporter. Mais vous devrez également être capable d’organiser des banquets ou des buffets lors d’évènements privés, de réceptions et autres.

Ce métier s’adresse à tous les individus qui présentent un talent de cuisinier et qui souhaitent fabriquer et vendre des plats à emporter. Devenir traiteur demande une maîtrise rigoureuse des techniques culinaires, ainsi qu’un certain savoir-faire.

Il est possible d’exercer le métier en étant salarié. Mais si vous êtes à la recherche d’indépendance et d’autonomie, vous avez la possibilité de devenir traiteur à votre compte et de créer votre propre entreprise. Il existe même des traiteurs qui exercent de chez eux et qui n’ont jamais été inquiétés, même en cas de contrôle.

Peut-on réellement devenir traiteur à domicile ?

La loi n’a pas vraiment été claire concernant la cuisine depuis son domicile. Elle est plutôt floue. La position des différentes directions départementales de la protection des populations (DDPP) peut varier. Mais jusque-là, il n’existe rien qui puisse prouver que ce soit interdit. Si alors vous souhaitez devenir un traiteur à domicile, vous n’aurez qu’à respecter la réglementation sanitaire et à coopérer avec l’inspecteur lors des contrôles sanitaires. Vous avez la possibilité de vous rapprocher de la DDPP afin d’avoir une bonne idée des normes d’hygiène de votre département.

Il est possible que vous soyez obligé de faire un labo de cuisine chez vous. L’objectif est de procéder à des aménagements dans le but de se conformer à cette réglementation. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur le statut juridique de l’activité de fabrication de plats à emporter. S’installer comme auto entrepreneur traiteur est toujours possible, à condition que vous sachiez bien vous organiser.