jeudi, juillet 29, 2021
Finance

Investir dans une SCPI de rendement

Investir dans une SCPI de rendement

Aujourd’hui, les placements immobiliers sont considérés comme plus stables et plus sûrs que les placements financiers. Malheureusement, il est nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour réaliser un bon investissement. Or, les SCPI offrent la possibilité de réaliser des investissements immobiliers sans avoir à ne se soucier ni de la prospection, ni des aspects juridiques et encore moins de la gestion des biens. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux SCPI de rendement.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

La SCPI de rendement est une société civile de placement immobilier qui investit principalement dans des biens professionnels. Elle a pour objectif de réaliser des bénéfices sur les loyers perçus ainsi que sur la revente des biens. Les investisseurs achètent des parts dans le capital et les revenus sont redistribués aux actionnaires en fonction de leur participation. La société s’occupe de la prospection, des achats, de la gestion technique des bâtiments ainsi que de la comptabilité.

A découvrir également : Comment choisir une plateforme de trading pour investir sur le marché Forex

Le capital des SCPI de rendement

Une SCPI de rendement peut être à capital fixe ou bien à capital variable. Une SCPI à capital fixe un montant maximum d’investissement. Ce capital n’augmente pas (ou dans des conditions très strictes). Cela signifie que lorsque le plafond est atteint, plus personne ne peut entrer dans le capital. Il faut attendre qu’un actionnaire revende ses parts. Au contraire, une SCPI à capital variable peut étendre celui-ci à tout moment. C’est le cas de la SCPI Corum Origin par exemple. 

Les investissements des SCPI de rendement

Généralement, pour sécuriser les placements, les SCPI réalisent des investissements plus ou moins variés. Certaines se spécialisent dans un secteur d’activité particulier comme l’immobilier de bureau ou les entrepôts de logistique par exemple. D’autres varient les placements dans plusieurs domaines professionnels (commerce, santé, industrie…). Enfin, beaucoup de SCPI investissent à l’étranger afin de profiter des mesures fiscales avantageuses. C’est un moyen de réaliser un complément de revenu ou d’augmenter progressivement son patrimoine.

A lire également : Les principales mesures de la loi Sapin 2