mercredi, juillet 28, 2021
Automobile

Pourquoi réaliser une comparaison de devis d’assurance auto ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto ? Mais, avez-vous pensé à comparer le devis des assurances qui vous ont été proposées ? La comparaison de devis d’assurance auto est une chose que vous devez absolument faire au moment du choix de votre assureur. Découvrez dans la suite de cet article les bonnes raisons pour lesquelles vous devez comparer les devis.

Pour bénéficier d’une simulation d’assurance personnalisée

Les sites de comparaison mettent à votre disposition une dizaine d’assureurs afin de vous présenter un tableau transparent du marché de l’assurance. En vous rendant sur ce genre de site, vous aurez à fournir quelques informations sur votre historique de conducteur et sur votre situation actuelle. Le niveau de protection que vous souhaitez souscrire doit être aussi mentionné. En remplissant ces informations, vous aurez accès à un tableau récapitulatif où sont regroupés les tarifs et les garanties des devis d’assurance auto.
En fonction des informations que vous aurez eu à fournir, vous bénéficierez d’une simulation d’assurance personnalisée. N’oubliez pas de vous munir de votre carte grise et de votre relevé d’information afin de comparer plus facilement les devis.

A lire également : Les avantages de l’utilisation des VTC

Pour obtenir un tableau comparatif des assurances auto

Vous devez également faire une comparaison de devis d’assurance auto afin de retrouver toutes les assurances sur un seul tableau. Aussi, en comparant, vous verrez que les assurances sont triées par prix et en fonction de vos besoins. Comparer le devis de votre assurance auto vous permet ainsi d’obtenir un tableau qui comporte toutes les informations relatives à votre profil. La comparaison vous permet de faire au même moment un devis d’assurance auto et une confrontation des meilleures offres du marché.

Pour faire des économies de temps et d’argent

Faire une comparaison de devis d’assurance auto vous permet d’économiser du temps. En effet, pour souscrire une assurance auto, il fallait se rendre en agence pour faire la comparaison. Cependant, avec l’avènement des comparateurs en ligne, vous pouvez bénéficier d’un service complètement dématérialisé. Vous ne ferez que quelques minutes pour comparer les meilleures polices d’assurance et pour souscrire un contrat depuis votre maison.

Lire également : Acheter sa première voiture : ce qu’il faut savoir

En plus de vous faire gagner du temps, la comparaison de devis d’assurance auto vous permet de souscrire le tarif le moins cher. En réalité, les compagnies d’assurances directes sont celles qui sont comparées afin de vous soumettre le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les agences de comparaison en ligne baissent les prix et font moins de traitement administratif. Les tarifs sont ainsi économiques malgré le fait que les garanties couvertes sont les mêmes que celles des compagnies classiques.

Pour changer d’assurance grâce à la loi Hamon

La loi française œuvre en faveur de l’assuré. En effet, depuis le 1er janvier 2015, elle a institué une nouvelle loi qu’est la loi Hamon. Cette loi permet à l’assuré de changer d’assurance à tout moment et principalement au bout d’un an d’engagement. La démarche de changement est ainsi facilitée par les comparateurs d’assurances. En réalité, ces derniers se chargeront de vous accompagner dans la procédure de résiliation du contrat en cours. Ils vous aideront aussi à trouver rapidement un nouvel assureur.

Voilà ainsi les raisons pour lesquelles vous devez faire une comparaison de devis d’assurance auto. N’hésitez plus à comparer les propositions avant de faire votre choix définitif.

En quoi consiste un devis auto ?

La pluralité des assureurs proposant une garantie automobile permet certes au propriétaire du véhicule d’avoir un large choix. Pourtant, eu égard à leur nombre, il sera difficile de sélectionner la meilleure offre. Avant de souscrire à une assurance auto, il est judicieux de demander un devis pour avoir un aperçu de la cotisation à payer. Cette étape facilite également la comparaison des prestataires ainsi que les offres d’assurance auto disponibles. Ainsi, les sites officiels mettent en avant auprès des clients un simulateur de devis pour aider le futur client. D’ailleurs, plus cette donnée est précise, plus il est facile de proposer une formule efficace pour garantir le véhicule.

Quelles sont les particularités d’un devis auto ?

Après avoir rempli les cases correspondantes sur les sites des compagnies d’assurance, vous obtenez votre devis détaillé. En plus de dévoiler le tarif d’une assurance véhicule, vous pouvez également comparer ce document avec celui des autres compagnies. En général, toutes les conditions de l’offre sont mentionnées dans ce document. Sachez que le devis n’est aucunement obligatoire à la souscription d’une garantie auto. Mais, il vous sera d’une grande aide pour comparer les prestataires.

Normalement, un devis auto comprend :

·         Le coût annuel de l’assurance incluant celui des autres franchises en cas de réparation par exemple ;

·         les détails de la garantie : assurance tous risques, assurance au tiers, etc. ;

·         L’assistance en cas de panne ;

·         La garantie du conducteur : soin ou protection juridique.

Les critères inclus dans le devis

Le devis est un document informatif mis à la disposition du client pour connaître les détails de l’assurance auto à souscrire. Pour y accéder, il suffit de consulter le site d’une compagnie d’assurance et utiliser le simulateur de devis. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire par la carte grise de votre véhicule, votre permis de conduire ainsi que votre profil conducteur. Cette dernière pièce mentionne vos antécédents de conduite depuis l’acquisition de votre permis pour évaluer votre bonus-malus.

Quelle est la valeur d’un devis auto signé ?

Pour information, un devis non signé ne vous engage en rien. Donc, vous pouvez réunir le plus de devis que vous souhaitez auprès de prestataires variés. Ce document n’a de ce fait aucune valeur juridique et reste purement informatif.

Néanmoins, le cas du devis signé diffère du premier devis. Une signature pourrait être analysée comme une étape vers l’engagement même s’il ne s’agit pas encore du contrat d’assurance. Pour éviter les hésitations, il est préférable de s’informer à l’avance auprès d’un professionnel ou de votre compagnie d’assurance. Il vous donnera des conseils quant à la signature ou non de votre devis auto.