jeudi, octobre 22, 2020
Maison

Poêle à bois ou cheminée ? Nos conseils

cheminée moderne

Pour se chauffer au bois ou simplement profiter du plaisir de passer un moment au coin du feu durant l’hiver, vous avez le choix entre la cheminée ou le poêle. Encombrement, esthétique, rendement, prix à l’achat et à la pose, quand est-il préférable d’opter pour l’un ou pour l’autre ?

Les performances

Autrefois, il y avait la cheminée à foyer ouvert pour l’esthétisme et éventuellement pour cuire quelques aliments comme des pommes de terre braisées par exemple, et les poêles à bois qui servaient à se chauffer.

Lire également : Innovation commerciale : le logiciel de conception de vérandas et pergolas

Tout cela était bien normal puisque les performances énergétiques d’une telle cheminée étaient faibles. D’ailleurs, quand elles atteignaient 10%, c’était déjà tout à fait remarquable.

Depuis, les choses ont bien évolué. Si les rendements de la majorité des poêles à bois sont généralement supérieurs à 70%, ceux des cheminées ont également progressé. En effet, l’utilisation d’inserts permet d’afficher des performances énergétiques qui peuvent rivaliser avec celles d’un poêle.

Lire également : Les avantages du volet roulant sur mesure

Le coût

Que vous habitiez un logement neuf type BBC ou un logement plus ancien, vous pouvez choisir aussi bien un poêle ou une cheminée, avec des coûts assez proches pour chacun de ces appareils.

De même, en ce qui concerne l’entretien, la facture est la même, c’est-à-dire environ 90 euros pour le ramonage annuel.

Toutefois, la comparaison s’arrête là car, en ce qui concerne la facture de la pose et du raccordement, le poêle reste la solution la moins onéreuse. En effet, si installer une cheminée présente un surcoût, c’est bien souvent en raison de l’habillage. Matériaux et main d’œuvre pour le réaliser ont un coût qui se répercute nécessairement sur la note finale.

L’encombrement

Les cheminées autrefois très encombrantes ont aujourd’hui beaucoup changé. Ainsi, s’il vous est toujours possible de craquer pour un modèle traditionnel, les fabricants proposent davantage de collections aux lignes modernes et au design souvent audacieux.

Ainsi, si vous ne disposez que d’une place réduite, vous pouvez indifféremment opter pour un poêle à bois ou une cheminée verticale encastrée dans un mur.

Bien évidemment, il est judicieux de se référer à des conseils d’experts pour être certain de la faisabilité de votre projet. En effet, parfois, l’une ou l’autre des solutions peut être à privilégier pour des questions pratiques ou en rapport avec votre confort ou l’esthétisme par exemple.

D’ailleurs, concernant ce dernier point, vous n’aurez que l’embarras du choix : look intemporel, courbes rappelant les foyers et poêles de nos grand-mères ou design moderne, à chacun son style !