mardi, octobre 20, 2020
Maison

Entretenir son jardin sans se fatiguer

Avec les bons outils, il est aujourd’hui possible d’entretenir son jardin sans se fatiguer. Parmi toutes les nouvelles innovations, on retiendra en particulier celle du robot-tondeuse, qui ne tardera pas à devenir votre meilleur ami sur la pelouse. Désormais commercialisées à des prix équivalents à ceux des tondeuses autotractées, il est tant d’investir pour dire adieu à la corvée de tonte.

L’atout d’un robot-tondeuse

Appareil autonome et programmable grâce à une mémoire intégrée, le robot-tondeuse tond votre gazon à hauteur désirée, avec une coupe régulièrement de l’extrémité des brins, pour une meilleure densité et un embellissement général du gazon, et ce même en votre absence.

A lire en complément : Rénovation de toiture : comment choisir le meilleur isolant ?

Son fonctionnement, ajustable et écologique, est adapté à la majorité des terrains, qu’ils soient pentus ou truffés d’obstacles divers tels que des buissons ou des massifs de fleurs, grâce à la présence de capteurs intégrés qui modifient instantanément sa trajectoire.

Véritable appareil révolutionnaire, le robot-tondeuse constitue donc un précieux outil pour un gain de temps considérable.

A voir aussi : Salon contemporain : les bons codes

Une solution économique

En outre, le robot-tondeuse offre un coût de tonte inférieur de près de 50% au coût des tondeuses thermiques professionnelles, ainsi qu’une fertilisation naturelle grâce à la technique du mulching (l’appareil, doté d’une lame de coupe spéciale, coupe l’herbe en fines particules qui se déposent ensuite au sol pour former un engrais naturel), devenant ainsi également une solution d’économie.

Bien choisir son robot-tondeuse

L’appareil représentant tout de même un certain investissement, mieux vaut le choisir avec précaution. Pour bien choisir son robot-tondeuse, quelques points clés sont à retenir.

Le premier est que le modèle choisi doit être adapté à la surface de votre pelouse. Chaque modèle est donné pour une certaine surface de tonte maximale, ainsi si votre pelouse est simple et compacte, il vous suffira d’un modèle premier prix, qui sera tout aussi efficace qu’un modèle haut de gamme. Certains robots peuvent également gérer plusieurs zones de tonte et utiliser des passages étroits, à vous d’estimer selon la configuration de votre pelouse quel robot conviendrait.

Le second point est la maintenance et le coût d’entretien : le coût des lames (à changer régulièrement ou une fois par saison) et de la batterie (à changer tous les 2 à 5 ans) est en effet à considérer lors de votre achat.

Ensuite, certains robots-tondeuses peuvent être connectées à vos appareils technologiques tels que les smartphones ou les tablettes. Grâce à ces applications, vous gagnerez en simplicité d’utilisation et de fonctionnalités, comme le démarrage à distance. Le critère de la connectivité n’est donc pas à négliger pour un confort et une praticité accrue.

Pensez donc bien à comparer les robots tondeuses pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Les meilleurs robots-tondeuses

Pour vous donner quelques idées, actuellement, les leaders du marché sont la Gardena R50Li, basique, aux fonctions sommaires mais à l’utilisation extrêmement simple, qui convient aux pelouses simples et de taille modeste, suivie de l’Automower 305 de Husqvarna, davantage adaptée aux terrains avec zones multiples, puis enfin de la Bosh Indego 1200 Connect, dotée d’une application pour smartphones et tablettes qui augmentent le confort d’utilisation.