EHPAD, comment améliorer le quotidien de vos résidents

EHPAD, comment améliorer le quotidien de vos résidents

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des résidences de retraite, pour les personnes du 3e âge. Leur mission consiste à assurer le confort et une bonne qualité de vie à leurs résidents. Certaines conditions doivent être remplies, pour que cet objectif soit atteint. Découvrez comment améliorer le quotidien de vos résidents en EHPAD.

EHPAD : utilisez du mobilier médicalisé pour les chambres

Pour assurer le bien-être des personnes âgées hébergées dans un EHPAD, il est important de mettre l’accent sur le confort dans les chambres. Le mobilier de chambre doit en effet être choisi, en fonction des besoins médicaux de l’occupant de la pièce. Étant donné que dans un EHPAD, différentes personnes aux besoins divers peuvent occuper les chambres, il convient cependant d’y installer des meubles adaptés à tous. Pour cela, l’utilisation du mobilier médicalisé est beaucoup plus indiquée, pour offrir le confort à tous les résidents.

A lire en complément : Comment bien nettoyer sa cigarette électronique ?

Ce type de mobilier présente en effet l’avantage d’être très ergonomique. Son utilisation est facile, puisqu’il est notamment possible de régler la hauteur du lit. Cela permet aux utilisateurs de fournir moins d’efforts, pour se coucher ou pour se lever. De même, il peut être ramené au niveau d’un fauteuil roulant, pour faciliter le transfert entre le lit et ce dernier. Le couchage du mobilier d’EHPAD peut aussi avoir une barre de redressement, pour assurer la sécurité des résidents. Pour le confort, un modèle réglable en position assise, couchée ou semi-couchée, avec une télécommande serait l’idéal. Pour le choix du fauteuil de chambre, optez pour un modèle à dossier inclinable, avec des accoudoirs et un repose-pied. Il doit être pourvu de roulettes pour faciliter le déplacement.

mobilier pour EHPAD

A lire aussi : Comment s'habiller pour un rendez vous amoureux ?

Organisez des activités récréatives pour les résidents de l’EHPAD

Les personnes âgées ont atteint une étape de leur existence où elles ont besoin de sérénité et de joie. Étant donné qu’elles sont loin de leurs familles, les risques d’isolement sont élevés, même si elles sont en maison de retraite. Pour éviter cela, l’idéal est de créer des circonstances pour qu’elles se sentent bien. Cela permettra aussi de limiter les cas de stress et d’anxiété.

Il s’agit par exemple d’organiser des activités récréatives participatives aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement. Vous pouvez à cet effet opter pour des excursions sur des sites touristiques de la région ou des soirées culturelles dans l’enceinte de la maison de retraite. Vous pouvez aussi inviter des artistes pour venir les distraire. Pour leur faire vivre de la joie au quotidien, vous pouvez transformer chaque repas en un moment de distraction et de partage.

EHPAD : servez des repas de qualité à vos résidents

Après le confort matériel et psychologique, le détail le plus important pour améliorer le quotidien de vos résidents est la restauration. La plupart des personnes âgées sont généralement sujettes à la dénutrition, pour de nombreuses raisons. Dans la plupart des cas, les habitudes alimentaires sont différentes, et elles ont du mal à s’adapter à la nourriture servie dans le centre. Pour d’autres, il faut respecter des régimes spécifiques liés à divers diagnostics médicaux.

En tenant compte de ces facteurs, vous devez servir à vos résidents, des repas adaptés aux particularités de chacun. Aux personnes ayant un problème de mastication par exemple, vous pouvez servir des repas à textures molles. Assurez-vous également que chaque repas apporte l’énergie nécessaire à leur bien-être. Enfin, veillez à leur proposer des saveurs et des mets variés.