samedi, août 17, 2019
Web/Hi-Tech

Une coque permet de retrouver la prise jack de l’iPhone 7

Pour pallier la disparition de la prise jack sur l’iPhone 7, plusieurs initiatives ont vu le jour. Une campagne participative, Fuze Cases, a été lancée fin du mois de septembre sur Indiegogo pour créer une coque d’iPhone 7 qui lui permette de retrouver une prise jack.

La disparition de la prise jack de l’iPhone 7

Pour sa nouvelle génération d’iPhone, la marque à la pomme a décidé de faire disparaître la prise jack, qui était jusqu’à présent la technologie dominante et fidèle depuis plus d’un siècle dans les équipements audio, et de le remplacer par un système privatif de connexion filaire, jusqu’à utilisé pour recharger l’iPhone.

Cette décision a été justifiée par Apple, qui vante le « courage entrepreneurial », comme le moyen de faire place à une batterie plus grande, de rentre le téléphone plus étanche et d’ajouter un second haut-parleur.

Néanmoins, cette suppression de la prise jack a entraîné le mécontentement de nombreux utilisateurs, qui, refusant de céder à cette marche forcée vers l’innovation, se sont tournés vers alternatives permettant d’utiliser encore les écouteurs et casques traditionnels sans passer par un adaptateur.

La coque multi-fonctions « Fuze Case »

Ainsi, une campagne de financement participatif a été lancée pour développer le « Fuze Case », coque multi-fonctions pour iPhone 7 dotée d’un port jack miniaturisé.

En plus du port jack de 3,5 mm, cette coque intègrera une batterie externe pour l’iPhone 7 et protégera le téléphone des chocs et des rayures, qui sont les deux points faibles de la marque à la pomme : meilleure autonomie, retour de la prise jack et résistance du téléphone sont donc compilés en une seule coque. Egalement, cette coque présentera une prise lightning afin de pouvoir charger le téléphone tout en écoutant de la musique.

L’accessoire est attendu pour Noël prochain, et sera commercialisé à un peu moins de 70 dollars.

Une campagne qui commerce bien

Le projet demande 60 000 dollars de participation pour la fabrication en masse de cette nouvelle coque. A un mois de la fin, la campagne lancée sur Indiegogo a déjà recueilli près de 60%, avec 975 personnes notamment qui ont précommandé une coque au prix de 49, 59 puis 69 dollars.

Des initiatives similaires se sont lancées

Une initiative dans la même a été lancée sur Kickstarter, baptisée iLDOCK, qui consiste en un petit adapteur à connecter au port lightning de l’appareil, afin de pouvoir brancher simultanément son portable et de porter un casque jack. L’adapteur propose également des ports USB, SD et Transflash afin d’augmenter l’espace de stockage. La campagne a déjà dépassé son objectif initial de 5 000 dollars et devrait être commercialisé prochainement pour un prix modique de 5 dollars.