Comptable : est-ce réellement un métier qui recrute ?

Comptable : est-ce réellement un métier qui recrute ?

Si vous êtes actuellement dans une phase de votre vie où vous vous demandez ce que vous devez faire plus tard, apprenez tout sur le métier de comptable. Avez-vous peur de ne pas trouver du travail après vos études ? Ce sentiment d’insécurité professionnelle ne doit pas exister si vous choisissez un métier indispensable. De tous les métiers en entreprises et en sociétés, celui de comptable est l’un des plus incontournables.

A lire aussi : Comment organiser une conférence de presse ?

Comptable : un professionnel incontournable en entreprise

À moins que vous ayez des critères de choix particulièrement exigeants quant à l’entreprise pour laquelle travailler, vous ne risquez pas de chômer longtemps en devenant comptable. C’est d’une évidence même quand vous jetez un coup d’œil au nombre d’offres d’emploi Comptable disponible actuellement. Ce volume d’offres d’emploi dans le domaine de la comptabilité est voué à changer régulièrement. Le comptable est utile dans tous les types d’entreprises et de sociétés.

Vous noterez également que les offres d’emploi Comptable sont présentes sur tout le territoire de la France. Par ailleurs, un expert-comptable peut parfaitement travailler pour le compte d’une entreprise étrangère, à l’étranger ou en France. Tout cela pour dire que les opportunités sont nombreuses pour celui ou celle qui s’est formé en comptabilité. En plus, le métier de la comptabilité est un métier qui s’est spécialisé au fil des ans pour s’adapter aux besoins du marché et des entreprises.

A découvrir également : Création de start-up : quel statut juridique choisir?

Comptable : un professionnel bien payé

Si vous choisissez de faire un métier ou un autre, c’est exactement pour bien gagner votre vie. Le métier de comptable vous permet d’avoir un poste CDI stable et bien payé. Bien sûr, il peut être nécessaire de commencer en bas de l’échelle pour viser plus tard des postes plus importants. Par ailleurs, notez qu’il est tout à fait possible d’exercer ce métier tout en continuant à se former. Cela vous permet d’acquérir encore plus de compétences et d’évoluer plus rapidement dans votre carrière.

En moyenne, un comptable peut toucher entre 1600 et 3500 euros par mois. Le salaire varie bien sûr selon l’entreprise qui emploie le salarié, mais également de sa zone d’implantation géographique. Dans le métier de comptable, l’ancienneté est également un critère qui compte énormément. Les comptables seniors peuvent prétendre à des salaires très élevés qui peuvent frôler les 40 000 euros par an.

Dans quelle entreprise trouver un emploi Comptable ?

Avec la relance économique à tous les niveaux et dans tous les secteurs, toutes les entreprises sont à la recherche de comptable. Il est même possible de dire que vous avez l’embarras du choix vu le volume d’offres d’emploi pour les comptables. Néanmoins, il vous est possible de choisir l’entreprise au sein de laquelle travailler en prenant en compte deux critères. Le premier est l’importance de l’entreprise elle-même car plus une entreprise est d’envergure, mieux sera la paie.

Ensuite, il faut noter que ce sont les entreprises de la région Ile-de-France qui recrutent le plus de comptables ces derniers temps. De surcroît, le salaire d’un comptable chez une entreprise située dans la région Ile-de-France, surtout à Paris, est plus élevé que celui d’un comptable d’une entreprise de province. Ce salaire peut être de 10 à 20% plus élevé généralement. Enfin, en matière de salaire, il est à noter que travailler en entreprise est plus intéressant que travailler en cabinet.

Devenir comptable : quel cursus suivre ?

Il est possible d’occuper le poste comptable avec un diplôme de niveau bac+2. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation en comptabilité. Vous pouvez également opter pour une formation touchant de près ou de loin à la comptabilité comme le DUT GEA. Il est à noter que le poste de comptable peut également s’accéder avec un diplôme de licence en comptabilité.

Avec un diplôme de bac+3 en comptabilité, vous êtes sûr de trouver un emploi comptable en entreprise ou en cabinet. Notez toutefois que si cela vous inspire, vous pouvez choisir de poursuivre vos études jusqu’au bac+8. En matière d’évolution de carrière, notez également que le comptable peut devenir responsable comptable après plusieurs années à occuper ce poste.