Comment se faire rembourser une voiture par l’assurance ?

Comment se faire rembourser une voiture par l’assurance ?

Venez vous d’avoir un accident ? C’est une mauvaise nouvelle. Toutefois, la bonne nouvelle est votre souscription d’un contrat d’assurance auto.

Ce dernier couvrira tous les dommages engendrés par cet accident si vous avez bien sûr souscrit la bonne formule. Saviez-vous comment se faire rembourser une voiture par l’assurance ? Sinon, les pistes pour y arriver sont exposées ici.

A lire en complément : C'est quoi un combiné fileté ?

Se faire rembourser : comment y parvenir ?

Le premier élément essentiel à savoir sur l’assurance auto concerne la démarche à suivre pour être indemnisé. Ainsi, après un sinistre, vous avez le droit d’être assuré si entre-temps votre contrat couvre ce qui est endommagé.

Pour vous faire rembourser dans ce cas, vous devez normalement faire une déclaration d’accident à votre compagnie d’assurance.

A voir aussi : Les avantages de l’utilisation des VTC

L’indemnisation n’est pas cependant automatique. Elle est subordonnée au type de contrat souscrit, de l’auteur de l’accident et du sinistre lui-même.

La déclaration de l’accident consiste à contacter la police ou les éléments de la gendarmerie. Ceux-ci sécuriseront les lieux afin d’établir un procès-verbal. Cette déclaration peut être appuyée par un constat amiable.

Retenez ici qu’il est question d’un document légal que vous remplirez avec la personne qui a eu l’accident avec vous. C’est une façon d’amener l’assureur à faire l’évaluation de la gravité des faits afin de vous prendre rapidement en charge.

Quel est le montant de cette indemnisation ?

Pour connaître le montant que votre compagnie d’assurance vous versera à la suite d’un sinistre, vous devez anticiper les faits. Cela vous amènera à faire une simulation sur les comparateurs d’assurance auto disponibles en ligne.

D’ailleurs, vous pouvez déjà prendre par cette méthode au moment où vous désirez souscrire un contrat d’assurance auto. C’est le moyen le plus sûr de trouver la compagnie d’assurance qui peut vous offrir une prestation alléchante.

Sur ces comparateurs, vous aurez droit à un devis d’assurance auto. Ce dernier est un document sur lequel sont détaillées les différentes prestations d’une compagnie d’assurance.

Vous trouverez sur cette pièce toutes les assistances de la compagnie, les garanties qu’elle propose et la formule d’assurance auto. Il y a également le montant des franchises et le prix tarifaire annuel de la subvention d’assurance auto.

Combien de temps faut-il patienter ?

Lorsque survient le sinistre, vous devez fournir à votre assureur toutes les informations relatives au drame en l’espace de 5 jours. Ne pas respectez ce délai peut occasionner le ralentissement de votre traitement.

Il s’agit à ce niveau de rassembler tout ce qui justifie le sinistre. Les éléments comme la date, l’heure et le lieu doivent figurer sur votre constat amiable.

Aussi, les adresses de tous ceux qui sont concernés par l’accident ainsi que leurs noms ne doivent pas manquer.

Si vous désirez rendre le constat amiable solide, complétez-le si possible par des photos et des enregistrements audio.

N’oubliez pas de faire un rapport descriptif des faits. Pour info, le constat amiable peut être retrouvé sur une application des compagnies d’assurances françaises.

Il serait alors judicieux de l’avoir sur votre smartphone, car vous ne savez pas quand surviendrait le sinistre. Même en cas de vandalisme sur votre voiture, vous devez suivre la même procédure.

Quelques conseils supplémentaires

Pour se faire rembourser une voiture par l’assurance, vous devez donc a priori souscrit une formule qui le permet. Si cela est indispensable, il faut dire que le choix de la compagnie d’assurance l’est aussi.

De ce fait, afin d’être certain qu’au moindre sinistre votre assureur vous prendra sous charge, vous devez bien le choisir.

Pour cela, vous devez sélectionner une compagnie d’assurance auto fiable et reconnue. Elle doit avoir le droit d’exercer.

Vous avez aussi l’obligation de vérifier si cette dernière dispose d’un site web valide et si elle est réactive. L’adresse web vous permettra en effet de mener vos enquêtes pour mesurer sa cote de popularité.

Le critère le plus étudié lorsqu’une personne souhaite s’engager avec une compagnie d’assurance reste et demeure le prix.

En effet, bien que cet élément soit fonction des couvertures souscrites, de votre profil de conducteur et de vos habitudes au volant, il doit rester raisonnable.

De ce fait, ne prenez aucun engagement avec un assureur qui pratique des prix très élevés. Vous ferez de même pour un professionnel qui propose des tarifs bas.

L’idéal, c’est de plutôt miser sur une structure qui propose des prix certes abordables, mais à la hauteur des prestations fournies.