Comment enlever rayures sur carrosseries plastiques ?

Comment enlever rayures sur carrosseries plastiques ?

Pour garder son véhicule en bon état durant un long moment, il est important de bien en prendre soin. Parfois, certains éléments peuvent altérer l’apparence de votre voiture surtout les rayures sur la carrosserie plastique.  Ainsi en deux trois mouvement, vous pourrez effacer facilement les rayures. Trouver ici quelques astuces qui vous permettront d’enlever les rayures sur la carrosserie de votre véhicule.

Poncer la partie rayée

Lorsque vous faites disparaître les rayures sur votre véhicule, c’est la première étape à faire. Vous devez poncer la partie rayée jusqu’à ce que vous obteniez une surface bien lisse. Que ce soit pour des rayures légères ou profondes, il faut penser à uniformiser cette partie-là. En effet, le ponçage vous permettra d’appliquer une nouvelle couche de peinture et par conséquent d’avoir une carrosserie neuve. Ensuite, vous devez nettoyer les bords rugueux en utilisant un papier de verre grain 40 trempé dans de l’alcool. Il permettra ainsi d’abord une surface uniforme avec le reste de la peinture.

A lire également : Mitsubishi Outlander PHEV : les raisons de l'essayer

Remplissez les rayures

Lorsqu’il s’agit de rayures profondes, noté qu’une fois la surface lisse obtenue, les rayures seront toujours visibles. L’idée du ponçage est de vous permettre d’avoir une surface dont la forme et les lignes correspondent au reste de la carrosserie. Il faudra donc pour l’obtenir, remplir les rayures grâce à du remplissage noir. Ensuite, raclé la partie pour enlever l’excès de remplissage que vous aurez. Vous aurez ainsi une surface parfaitement égale au reste de la structure. Attendez que le remplissage soit sec et vous pourrez alors aborder l’étape qui suivra.

Appliquer le vernis

Ici il est important de bien choisir le vernis que vous aimeriez appliquer. Tout d’abord il faut que la couleur corresponde au vernis du reste de votre carrosserie plastique. La teinte et la qualité de la couleur doivent être identiques pour vous permettre de bénéficier d’une coloration uniforme. De plus il est important de choisir un vernis de bonne qualité qui pourra résister aux différentes intempéries et aussi aux frottements.

Lire également : Que faire en cas de pare-brise fissuré ?

Une fois votre vernis choisi, vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un chiffon en microfibre. Le chiffon en microfibres permet d’éviter l’apparition d’autres rayures sur la carrosserie. Une fois les vernissages terminés, vous pouvez choisir d’utiliser un produit de polissage qui contient des additifs nanopolymères qui permettent d’offrir une brillance durable.

Quelles précautions pour éviter des rayures sur sa carrosserie ?

Outre les chocs qui peuvent provoquer des rayures sur votre pare-choc il y a des objets qui peuvent provoquer la détérioration de votre peinture. Il faut par exemple éviter de nettoyer votre voiture en utilisant un chiffon trop dur ou trop rugueux ou un tissu inadapté. Aussi, il faut éviter d’appliquer le produit de nettoyage directement sur la peinture. Utiliser toujours des chiffons très doux qui ne laissent pas de trace. Aussi éviter de poser des objets chauds sur votre véhicule. Il est important également noter que pour que le vernis de votre voiture dure long, il faut éviter de le frotter avec des objets qui petit à petit peuvent provoquer l’apparition des rayures.