Comment reconnaître les différents drapeaux d’Europe ?

Comment reconnaître les différents drapeaux d’Europe ?

En France, on connaît évidemment très bien notre célèbre drapeau : bleu, blanc et rouge à la verticale. Mais, qu’en est-il d’autres drapeaux en Europe ? Chaque pays européen a sa propre identité culturelle, et donc son propre drapeau. Voyons quel drapeau de quel pays européen se ressemble. Ainsi, vous ne vous tromperez plus !

Différencier le drapeau belge du drapeau allemand

Les premiers drapeaux de l’Union européenne que nous voyons régulièrement sont les drapeaux allemand et belge. De la même couleur, il peut parfois être complexe de les différencier.

A lire également : Organisation de soirées d’entreprise originales : consultez nos idées !

Le drapeau belge

Ce drapeau du pays européen voisin à la France est constitué de bandes à la verticale, comme la France. Cependant, c’est du noir, du jaune et du rouge qui le définissent.

C’est depuis l’instauration de la monarchie constitutionnelle que le drapeau belge est présent. Le jaune et le rouge permettent de représenter le Lion d’or et le noir vient du duché de Brabant.

Lire également : Comment éduquer correctement un Staffy Noir

Le drapeau d’un autre pays voisin à la France : le drapeau allemand

Le drapeau allemand est lui à l’inverse composé de ligne à l’horizontale et les couleurs n’apparaissent pas dans le même ordre : noir, rouge et jaune. Il a été créé en 1816, et adopté pendant la république de Weimar.

Le noir, le rouge et le jaune sont inspirés des uniformes des prussiens durant la Guerre en 1815.

Les drapeaux du Luxembourg et des Pays-Bas

Vous avez forcément déjà prêté attention aux drapeaux hollandais et luxembourgeois.

Le drapeau d’un pays européen comme le Luxembourg

En Union européenne, ces drapeaux se ressemblent fortement puisque c’est quasiment le même drapeau. Seulement une nuance de bleu varie. On retrouve sur le drapeau, 3 bandes à l’horizontale : rouge, blanc et bleu ciel pour le Luxembourg.

Les Pays-Bas

Pour le drapeau des Pays-Bas, c’est pareil mais le bleu est plus foncé. Avant le début du 20e siècle, le rouge était en réalité de l’orange et les raisons de ce changement restent inconnues.

Comment reconnaître les différents drapeaux d'Europe ?

Slovaquie, Slovénie et République tchèque : d’autres drapeaux similaires

Voici un conseil pour repérer chaque symbole de ces pays dont les drapeaux sont assez similaires. Comme ils sont plus éloignés de France, même s’ils restent en Union européenne, ces symboles sont moins connus.

La Slovaquie et la Slovénie

Les drapeaux slovaque et slovène sont très semblables puisqu’ils ont les mêmes couleurs blanc-bleu-rouge.

Le drapeau de la Slovaquie a un blason supplémentaire, un vrai symbole qui représente la croix blanche patriarcale posée sur les 3 monts les plus connus du pays : les sommets Matra, Fatra et Tatra.

Le drapeau de la Slovénie a donc les mêmes couleurs, mais le symbole du blason est plus en haut à gauche et représente le mont Triglav qui fait près de 3 000 m de haut.

La République tchèque

Même si le drapeau de la République tchèque est semblable à ces drapeaux, mais également au drapeau français par ces couleurs, on reconnaît tout de même deux bandes horizontales : blanche et rouge et un triangle bleu sur le côté gauche.

Et le drapeau européen ?

Terminons avec une petite parenthèse sur le drapeau européen et ses étoiles. Le drapeau européen est, en effet, composé de douze étoiles. Ces étoiles or sont sur un fond bleu foncé et forment l’union par le cercle qui les unis.