mercredi, septembre 22, 2021
Loisirs

Différencier le drapeau de l’Allemagne et de la Belgique

Le drapeau de l’Allemagne et le drapeau de la Belgique sont deux drapeaux très similaires. Qui ne les a pas déjà confondus, à cause de leurs couleurs ? Et pourtant, les drapeaux de ces deux pays, malgré leur similarité de couleurs (rouge, noir et jaune), n’ont rien à voir dans leur symbole. On revient pour vous sur ces drapeaux ainsi que sur l’astuce à connaître pour ne plus les confondre.

A découvrir également : Quelle inclinaison pour tapis de course ?

Allemagne et Belgique : les 3 couleurs du drapeau national

Si le drapeau de l’Allemagne et le drapeau de la Belgique portent exactement les mêmes couleurs. Il s’agit des couleurs rouge, noir et jaune. Ces couleurs ne sont pas disposées dans le même ordre ni même dans le même sens, ce qui alimente la confusion entre ces deux drapeaux depuis longtemps.

Les couleurs d’un drapeau sont en général porteuses de symboles et d’histoire.  On passe en revue les couleurs du drapeau de l’Allemagne et celles du drapeau de la Belgique et leur signification.

A lire aussi : Pourquoi choisir Beaurivage Dinard pour ses vacances en Bretagne ?

Le drapeau de l’Allemagne

Le drapeau de l’Allemagne représente à la fois le drapeau civil du pays, le drapeau d’Etat et le pavillon marchand de la République Fédérale d’Allemagne. Ce drapeau au caractère tricolore est apparu au sortir de la Seconde guerre mondiale, tel qu’on le connaît maintenant et représente un symbole national fort. 

Le drapeau de l’Allemagne ne porte pas autant de connotations dans son utilisation au quotidien, que le drapeau de la France, par exemple.

Le drapeau de l’Allemagne possède des bandes horizontales, placées dans l’ordre suivant, de haut en bas : noir, rouge, jaune (ou plutôt or).

Le noir du drapeau de l’Allemagne fait notamment référence au charbon, et à la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) dont le Traité a été signé en 1951. Peu après la Seconde Guerre Mondiale, ce Traité regroupait plusieurs pays, dont l’Allemagne et la Belgique. Le drapeau de l’Allemagne est aussi un fort symbole de, l’Allemagne réunifiée (1989).

Le rouge et le jaune du drapeau de l’Allemagne, associées au noir, représentent de manière générale l’unité de l’Allemagne, la démocratie républicaine (post Seconde Guerre mondiale), la liberté du peuple et de l’Allemagne.

Il est aussi à noter que les couleurs noir, rouge et or symbolisent aussi la lutte allemande contre l’occupation de la France durant les guerres napoléoniennes. ces couleurs rappellent en effet les uniformes de Lützowsches Freikorps, une unité de volontaires de l’armée prussienne.

Aucun signe n’a été gardé de l’Allemagne nazie sur le drapeau tel qu’on le connaît actuellement.

Le drapeau de la Belgique

Le drapeau de la Belgique possède des bandes verticales, placées dans l’ordre suivant, de gauche à droite : noir, jaune, rouge.

Le noir du drapeau de la Belgique fait référence, tout comme pour le drapeau de l’Allemagne, qu charbon et à la CECA, un Traité mis en place et signé en 1951, au sortir de la Seconde guerre mondiale.

C’est depuis le 12 octobre 1831 que le drapeau de la Belgique existe tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ce drapeau tricolore national fait référence à l’ancien duché de Brabant, avec notamment lion d’or (jaune), son fond de de sable (noir) et la langue dans la gueule du lion (rouge).

Le noir signifie la force sur le drapeau de la Belgique, tandis que le rouge symbolise le courage, et le jaune, la sagesse.

Le pavillon belge de la marine reprend ces trois couleurs, avec du blanc, couleur de la Royal Navy (White Ensign).

Astuces pour différencier les drapeaux de l’Allemagne et de la Belgique

L’astuce la plus simple à retenir consiste à se rappeler que le mot Belgique contient un i, tout comme le mot vertical. Ainsi, vous savez que le drapeau de la Belgique possède des bandes de couleur verticales.

Pour savoir comment retenir l’ordre des couleurs et ne pas se tromper entre le drapeau de l’Allemagne et celui de la Belgique, voici une autre astuce :

  • Le mot Belgique possède 3 syllabes, dont celle du milieu est “gi“. Retenez tout simple que la première couleur des drapeaux est bien le noir, et que la couleur du milieu est le jaune (commence par un J) pour le drapeau national de la Belgique.
  • Si vous préférez retenir l’ordre des couleurs sur le drapeau de l’Allemagne, alors retenez que les bandes sont horizontales, signe de stabilité, à l’image de l’Allemagne d’aujourd’hui (comparé à l’instabilité du siècle dernier).
  • L’ordre des couleurs du drapeau de l’Allemagne est bien Noir, Rouge, Jaune, soit les initiales N, R, J.

L’utilisation du drapeau national en Allemagne et en Belgique

Les couleurs d’un drapeaux sont dressées dans tous les pays pour tout grand événement d’ampleur nationale.

Ainsi, les couleurs peuvent être dressées pour une cérémonie qui reprend les usages locaux, les fêtes, les visites d’autres chefs d’états d’Europe ou du monde. Les régions peuvent elles aussi mettre en avant leur drapeau local afin d’arborer leur fierté et leurs armes, notamment pour les jours de fêtes (qui diffèrent selon les régions).

Les drapeaux flottent couramment au-dessus des édifices publics tels que les écoles, les mairies ou les ambassades et consulats. Les fêtes nationales incluent notamment la Fête du Travail, la Fête nationale, les Armistices, les commémorations d’événements ayant marqué l’histoire du pays.

La fête nationale de l’Allemagne est le Jour de l’Unité allemande, le 3 octobre.

La fête nationale de la Belgique se déroule sur trois jours, les 21, 22 et 23 juillet.

La prochaine fois que vous verrez un drapeau rouge, noir et jaune vous saurez si c’est celui de l’Allemagne ou celui de la Belgique !